Gabon : Suppression de l’Anavea pour «inefficacité»
Après seulement trois ans d’existence, l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea) vient d’être supprimée au Gabon. Le communiqué du Conseil des ministres du 28 septembre évoque «l’inefficacité» constatée dans l’atteinte des objectifs dévolus à cet organe.
Le Conseil des ministres présidé le 28 septembre 2023 par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, a pris un projet d’ordonnance portant suppression de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea). «Le présent texte vient sanctionner l’inefficacité constatée dans l’atteinte des objectifs dévolus à l’Anavea au terme de ses trois années d’exercice», explique le communiqué final du Conseil des ministres.
Selon le Conseil des ministres, l’Anavea est supprimée afin de faire place à un nouvel organe, notamment le Contrôle général d’État. Ce, afin de renforcer et présenter des garanties d’efficacité et de neutralité dans l’accomplissement des missions de contrôle, d’audit, d’évaluation et de conseil. «Les agents publics en service à l’Anavea sont remis à la disposition de leur administration d’origine. Ceux des agents relevant du Code du travail sont régis conformément aux dispositions des textes en vigueur», indique les autorités.
Créée en 2020, l’Anavea est un organe indépendant ayant pour but d’aider l’État à lutter contre la corruption au Gabon. D’après les autorités, l’Anavea avait pour mission de vérifier et d’auditer les services de l’État, les collectivités locales et les organisations recevant des concours financiers et matériels de l’État. Au cours de son existence, certains cadres des administrations ont été interpellés pour corruption.
1 Commentaire
LA RAISON LA PLUS SIMPLE DE CETTE SUPPRESSION EST QUE C’ÉTAIT TOUT SIMPLEMENT SOUS LE RÈGNE D’ALI CACAS 💩 BONGO ET DE SA SORCIERE DE FEMME SYLVIA BONGO ET SON FILS ADOPTIF NOURREDINE BONGO, TOUS GRANDS VOLEURS DEVANT L’ETERNEL NZAME. A NTARE NZAME. PAUVRE GABON. PITIÉ.