Créé en 1968 sur les bords de la Bouenguidi à Koulamoutou par Omar Bongo, le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir depuis lors, a célébré en différé le 2 avril son 55e anniversaire. Évoquant un anniversaire symboliquement charnière, son secrétaire général Steeve Nzegho Dieko a estimé qu’en 55 ans, le PDG a conduit le Gabon vers un développement qui se poursuit irréversiblement dans tous les domaines. Estimant que les acquis sont palpables et l’empreinte d’Ali Bongo indélébile, il a prié pour qu’il dirige aussi longtemps que possible le Gabon.

Steeve Nzegho Dieko s’exprimant, le 2 avril 2023, à Libreville. © D.R.

 

Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) après Léon Auge, Jacques Adiahenot, Simplice Guédet Manzela, Faustin Boukoubi et Éric Dodo Bouguendza, Steeve Nzegho Dieko a estimé que depuis la création de ce parti qui a toujours été au pouvoir, le Gabon n’a eu de cesse de se développer dans différents domaines. Si après 55 ans de gouvernance l’opposition crie à l’échec de ce parti, il a assuré lors de son discours relatif au 55e anniversaire de cette formation politique que «des acquis sont palpables, sur les plans infrastructurel, économique, social, diplomatique et politique».

Le bilan de 55 ans par Steeve Nzegho Dieko

Sur le plan infrastructurel, Steeve Nzegho Dieko a évoqué des travaux de modernisation des villes de Libreville et capitales provinciales, pour assurer dit-il, assurer un mieux-être aux Gabonais. Du père fondateur de ce parti, Omar Bongo, à Ali Bongo l’hériter, il en veut pour preuve le chantier du Transgabonais pour le désenclavement des villes de l’arrière-pays et l’écoulement des produits miniers et vivriers vers Libreville ; le développement des ports d’Owendo et de Port-Gentil ; la modernisation de l’aéroport de Libreville et ceux des capitales provinciales ; la création et la modernisation des hôpitaux pour un système de santé performant et l’ouverture des chantiers dans le domaine éducatif avec entre autres, le Plan d’accélération et de transformation (PAT).

«Le domaine infrastructurel participe du modèle économique de notre pays dont le PAT s’impose comme la consécration de cette année 2023», a déclaré Steeve Nzegho Dieko selon qui, sur le plan social, des mesures courageuses ont été enregistrées, faisant du Gabon un modèle à suivre.  Au nombre de ses arguments, l’évolution du statut de la femme, le programme de l’égalité des chances, les prestations de la CNAMGS. Sur le plan politique, Steeve Nzegho Dieko parle d’une évolution démocratique que ne cesse d’entretenir et maintenir Ali Bongo par un dialogue social et politique avec tous les acteurs de la vie du pays.

Ali Bongo ou rien ?

«D’ailleurs, la concertation politique que vous venez d’organiser avec succès en est un parfait exemple», a-t-il déclaré. Sur le plan diplomatique, il note que l’ouverture du Gabon au monde entamée au début des années 70, s’est confirmée par le leadership d’Ali Bongo avec l’entrée du Gabon en 2022, au Commonwealth ou encore la réforme structurelle et organisationnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) conduite par ce dernier. «Distingué camarade président, de nombreux acquis dans tous les domaines de la vie de notre pays sont palpables ; et grâce à votre haute vision et à votre engagement pour un Gabon uni et prospère, vous continuez à tracer pour notre pays des voies dorées en vue d’en faire un pays véritablement émergent», a-t-il dit.

C’est donc en attribuant le mérite à Ali Bongo qu’il a noté que ce 55ème anniversaire est symboliquement charnière. «Il clôt un cycle, celui de votre mandat actuel et en ouvre un autre, celui du prochain mandat que les militantes et militants du PDG appellent de tous leurs vœux», a-t-il dit à Ali Bongo avant de prier Allah de maintenir le plus longtemps possible, ses forces «afin de continuer à conduire le Gabon, notre cher beau pays, vers des horizons meilleurs». A quelques mois de la présidentielle, cette prière raisonne comme un nouvel appel à la candidature d’Ali Bongo.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire