Alors qu’il fait l’objet de soupçons de malversations financières et de corruption depuis plus d’un an, le dernier secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) nommé par Ali Bongo a déposé sa démission en début de semaine, dit-il, pour mieux se concentrer sur sa défense.

Steeve Nzegho Dieko était le dernier secrétaire général du PDG nommé par Ali Bongo. © D.R.

 

Plus d’un an après que le pouvoir lui a été ravi par les militaires, le Parti démocratique gabonais (PDG) annonce pour ce jeudi 30 janvier à Libreville la tenue de son congrès extraordinaire. Un rassemblement nécessitant la mobilisation de tous les militants qui interviendra à deux mois de l’élection présidentielle du 12 avril prochain. C’est pourtant dans ce contexte que Steeve Nzegho Dieko a rendu publique sa démission du parti lundi. En poste depuis le 9 mars 2022 jusqu’au coup d’État du 30 août 2023 et la formation du bureau actuel, il était le dernier secrétaire général du PDG nommé par Ali Bongo.

Faisant l’objet de soupçons sur son implication présumée dans des actes de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent au cours de son mandat à la tête du parti des masses, l’ancien sénateur justifie sa démission par la nécessité de «restaurer [sa] dignité et recouvrer [sa] totale liberté» face aux accusations portées à son encontre. Il souhaite donc se consacrer pleinement à sa défense. Mais il assure par ailleurs qu’il garde «un attachement viscéral au Gabon, à sa paix et à sa prospérité».

Dans le cadre des enquêtes visant plusieurs anciens cadres du régime déchu, Steeve Nzegho Dieko avait été auditionné par la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), le 16 février 2024. S’il quitte la formation politique dirigée aujourd’hui par Angélique Ngoma, le natif de Mokéko dans la province de l’Ogooué-Ivindo ne regrette pas son passage au PDG. «Servir le PDG a été pour moi un apprentissage enrichissant, une véritable école de la vie», assume-t-il dans sa lettre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire