Gabon : Sogeval a évalué le plan de riposte du Covid-19 en 2020
La Société gabonaise de suivi-évaluation des politiques publiques (Sogeval) a tenu son assemblée générale le 6 février à Akanda. A cette occasion, la structure présidée par Petit-Lambert Ovono a accordé une interview à Gabonreview, dans laquelle elle décline son plan d’actions 2021, non sans dresser le bilan de ses activités en 2020. Sur ce dernier point, Sogeval a notamment réalisé l’évaluation à mi-parcours du plan de riposte contre le Covid-19 et que l’étude n’est pas encore publiée pour défaut de paiement.
Gabonreview : Qu’est-ce que Sogeval ?
Petit-Lambert Ovono : Sogeval est composée de deux entités : Sogeval ONG, une association reconnue par le ministère de l’Intérieur, et Sogeval Bureau d’études et de conseils qui répond aux appels d’offre. Notre rôle est de faire le suivi de l’action que l’Etat entreprend sur le terrain, et l’évaluer en tenant compte de l’avis des bénéficiaires. En gros, nous faisons de la prospective, la planification stratégique et opérationnelle, le suivi et l’évaluation.
Quel était les points à l’ordre du jour de votre assemblée générale ?
En réalité, Sogeval tient son assemblée générale annuelle tous les mois de novembre. Elle ne se tient que maintenant pour diverses raisons. Au cours des travaux, il s’est agi de faire le rapport d’activité de l’année dernière, présenter et installer le nouveau bureau et, préciser le plan d’action 2021. Sur ce dernier point, nous avons un plan stratégique trisannuel des actions que nous allons mener concrètement sur le terrain.
Parlez-nous de ce plan d’actions en 2021 ?
Selon notre plan stratégique, nous ambitionnons en 2021 de renforcer les capacités des membres de Sogeval et nous préoccuper prioritairement et concrètement de l’évaluation sur le terrain. Car il n’y a pas d’évaluateurs sans commanditaires et il faut également que les premiers soient bien formés pour faire le travail pour lequel ils ont été sollicités. Dans le cadre des politiques publiques par exemple, le gouvernement ne commande pas les évaluations. Donc, il faut renforcer ce partenariat avec le gouvernement pour l’encourager à commander les évaluations. Et comme ça, les évaluateurs travailleront et fourniront des rapports réels. Car, une évaluation c’est de mesurer réellement les programmes et projets de l’Etat. Et ces rapports-là doivent inclure les populations bénéficiaires, puisque celles-ci sont interviewées et doivent dire si les politiques publiques ont satisfait leur attentes ou non. Cet aspect est donc contenu dans notre plan stratégique : vérifier concrètement que les évaluations sont faites. Mais pour faire une évaluation, il faut au préalable qu’elle ait été commandée. Un autre aspect de notre plan d’action est de doter chacun de nos consultants d’un outil informatique pour favoriser les échanges dans le contexte sanitaire actuel. En effet, nous allons énormément dématérialiser nos réunions en 2021.
Quelles sont vos réalisations en 2020 ?
En 2020, nous avons réalisé une action très importante : l’évaluation à mi-parcours du plan de riposte contre le Covid-19, commandée par le prédécesseur de l’actuelle Première ministre. Cette évaluation était lourde parce que nous avons mené des interviews et enquêtes auprès de tous les ministères impliqués dans le plan de riposte contre la pandémie. Le rapport n’est pas encore disponible à cause de petits soucis au ministère du Budget. Nous tenons à signaler que c’était la plus grande étude de 2020 au Gabon. Au cours cette année, nous nous sommes également rendus à Paris avec notre partenaire, la Cour des Comptes du Gabon, pour les journées nationales de l’évaluation du Parlement français. Nous avons été reçus à Matignon par la Cellule chargée de la prospective et la stratégie. Nous avons également été reçus par le bureau de l’évaluation l’Assemblée nationale. En fin d’année, nous avons répondu à un appel à candidature de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) sur commande de la Banque mondiale, et nous avons été sélectionnés.
Quel est votre regard sur les politiques publiques au Gabon ?
Un pays se construit par des politiques publiques, des actions. Ce n’est pas parce qu’on a une majorité à l’Assemblée nationale que le pays se construit. C’est le gouvernement qui met en œuvre les politiques pour répondre aux attentes des populations. Or, les médias ne mettent pas souvent l’accent sur cet aspect. D’abord, la façon dont les politiques sont conçues. C’est le président de la République qui fixe la ligne des politiques. C’est cela la planification, c’est là qu’on décide des grands enjeux du pays. Et ces enjeux-là sont transformés en programmes, qui eux sont dotés de finances. Mais pour en arriver là, le Parlement doit pouvoir voter les budgets. Mais ce circuit n’est pas toujours mis en lumière dans les médias.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.