Le vicariat apostolique de Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo, a un nouvel évêque depuis le 6 janvier. Il s’agit du père Séverin Nziengui Mangandza, Supérieur provincial de la Congrégation du Saint-Esprit au Gabon et en Guinée équatoriale.

Le vicaire apostolique du diocèse de Makokou, Mgr Severin Nziengui Mangandza au centre. © D.R.

 

Après plus de sept ans à la tête du vicariat apostolique de Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo, où il a d’abord été préfet apostolique pendant une dizaine d’années, le vicaire apostolique émérite de Makokou, Mgr Joseph Koerber a décidé de renoncer à sa charge. Un message reçu et accepté par le Pape François qui a nommé le 6 janvier 2022, le père Severin Nziengui Mangandza vicaire apostolique du diocèse de Makokou.

Mgr Severin Nziengui Mangandza, actuel Supérieur provincial de la Congrégation du Saint-Esprit au Gabon et en Guinée équatoriale, est né le 21 février 1970 à Libreville. En 1996, après son baccalauréat, il intègre la Congrégation du Saint-Esprit. Après ses études et sa formation ecclésiastique et cléricale, il est ordonné prêtre le 12 juillet 2008. Peu après, il a poursuivi ses études entre 2008 et 2012 au Congo-Brazzaville et à Paris, France. Entre 2012 et 2014, il a été nommé Gardien des infirmières de l’Organisation à Mbalmayo au Cameroun. Entre 2014 et 2016, il a été le directeur du Séminaire Spiritain Daniel Brottier à Libreville. Il a servi entre 2016 et début 2022  comme Supérieur provincial de la Congrégation du Saint-Esprit au Gabon et en Guinée équatoriale.

Un spiritain en remplacement un autre spiritain

«Ce que nous vivons en ce moment est pour moi, une surprise. Dans l’esprit d’obéissance, j’accepte avec confiance la mission que le Saint Père vient de me donner. Chers confrères, chers frères en Christ, je vous demande de prier pour moi. Car, sans la prière je ne pourrais rien. Ce n’est pas une promotion, c’est un service et la tâche est immense. Je dis merci à Dieu, qui m’a appelé depuis le ventre de ma mère et qui me fait découvrir ses merveilles depuis mon ordination et merci au pape François qui m’a fait confiance », a-t-il déclaré à l’occasion de l’annonce de sa nomination au poste de vicaire apostolique de Makokou.

En recevant son deuxième vicaire apostolique, le vicariat de Makokou choisit de maintenir dans la gouvernance des membres de la congrégation du Saint-Esprit au Gabon. Cette congrégation est fondée en 1703 à Paris et revivifiée en 1848, par la fusion avec la société du Saint-Cœur de Marie. Les spiritains, appelés également missionnaires du Saint-Esprit, forment une congrégation cléricale missionnaire particulièrement développée en Afrique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire