La première Commission mixte Gabon-Serbie s’est tenue, le 4 décembre à Libreville. Placée sous le patronage du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, la rencontre de la capitale gabonaise a permis aux commissaires de traiter des questions politiques, économique, commerciale, juridique, sociale et culturelle. Une démarche dont l’ambition est de raffermir cette coopération et de renforcer les liens entre les deux pays.

Les représentants gabonais et serbes lors de la Commission mixte Gabon-Serbe, le 4 décembre 2024. © Com. Primature

 

Le Gabon et la Serbie ont entrepris de renforcer leur coopération bilatérale. Cela passe par la Commission mixte qui s’est ouverte, le 4 décembre, à Libreville. Ainsi, les deux pays ont, à travers les interventions du ministre gabonais de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue et du ministre serbe de la Culture, Nikola Selakovic, coprésidents, réaffirmé leur volonté de redynamiser et de raffermir leur relation bilatérale, consacrant ainsi le caractère privilégié de cette coopération.

Depuis près de 50 ans, le Gabon et la Serbie, ancienne Yougoslavie, entretiennent des relations bilatérales solides et dynamiques. La Serbie a laissé une empreinte durable au Gabon, notamment à travers des réalisations emblématiques telles que le Boulevard Triomphal.

S’adressant aux deux parties, le Premier ministre a salué l’importance de cette rencontre qui marque un tournant décisif dans les rapports entre les deux pays. «Notre rencontre s’inscrit dans un contexte de relations renforcées pour donner une nouvelle dimension, un nouveau souffle aux relations entre nos deux pays qui ont beaucoup à faire ensemble», a déclaré le chef du gouvernement.

Pour cette Commission mixte, il est donc question de consolider les relations bilatérales dans tous les domaines et d’en déterminer, en commun, les grands axes pour l’avenir. Les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’habitat, le transport, le tourisme, les arts et les travaux publics sont les principaux dossiers au centre des échanges entre les deux parties.

Tous les officiels posant pour la postérité. © Com. Primature

Au-delà des dossiers à examiner, cette rencontre est une opportunité pour renforcer les différents partenariats existants entre les deux pays. C’est aussi l’occasion pour le Gabon de présenter à la partie serbe les opportunités d’investissements qu’offre le pays, de bénéficier de l’expertise de ce pays de l’Europe de l’Est dans plusieurs secteurs et de passer en revue l’ensemble des accords de coopération.

La coopération entre le Gabon et la Serbie s’est accélérée ces dernières années avec, à la clé, «des visites réciproques effectuées, à différents niveaux, qui ont abouti à la conclusion d’un protocole sur le maintien de la validité des accords bilatéraux conclus entre le Gabon et l’ex-Yougoslavie».

Pour la bonne tenue de ces relations, à la Primature, on évoque le fait que les deux gouvernements ont convenu de l’ouverture prochaine de leurs missions diplomatiques respectives à Libreville et à Belgrade.

Cette session se situe dans le prolongement de la visite officielle du Premier ministre gabonais, en mai dernier, à Belgrade et consacre le caractère privilégié des relations entre le Gabon et la Serbie. De même, elle atteste de la volonté politique des autorités des deux pays de donner à leurs relations de coopération un nouveau saut qualitatif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire