En attendant les travaux de la Commission mixte dont les travaux s’ouvrent, le 4 décembre à Libreville, le Premier ministre de la Transition a présidé, quelques heures plus tôt, une réunion préparatoire à ce rendez-vous. Cette rencontre dite stratégique visait à peaufiner les principaux points et dossiers à traiter au cours des travaux.

Le Premier ministre et les membres du gouvernement en préparation de la Commission mixte Gabon-Serbie. © D.R.

 

Depuis près de 50 ans, le Gabon et la Serbie, ancienne Yougoslavie, entretiennent des relations bilatérales solides et dynamiques. La Serbie a laissé une empreinte durable au Gabon, notamment à travers des réalisations emblématiques tels que le Boulevard Triomphal. Pour raffermir cette coopération bilatérale, la Commission mixte entre les deux pays aura lieu, du 4 au 5 décembre, à Libreville. En prélude aux travaux, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a eu une séance de travail, le 2 décembre, avec les membres du gouvernement concernés.

La séance de travail ayant enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement a permis de faire le point des activités de cette Commission mixte, la première entre les deux pays. «Nous sommes tout à fait prêt à accueillir cette Commission mixte Gabon-Serbie», a fait savoir le ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong.

A la Primature, on fait savoir que les projets retenus dans le cadre de ce rendez-vous vont impacter aussi bien le Gabon que la Serbie. Les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’habitat, le transport, le tourisme, les arts et les travaux publics seront les dossiers principaux au centre des échanges entre les deux parties.

On fait également noter qu’un accord de coopération est également envisagé entre les universités serbes et le ministère de l’Enseignement supérieur, dans le domaine de l’ingénierie.

Conformément aux accords de 1975, le Gabon et la Serbie vont donc relancer leur coopération à travers cette Commission mixte. L’évènement est placé sous l’autorité du Premier ministre. Elle enregistre la participation d’une délégation venue de la Serbie.

Au-delà des dossiers à examiner, il est à relever que cette rencontre est une opportunité pour renforcer les différents partenariats existants entre les deux pays. C’est aussi l’occasion pour le Gabon de présenter à la partie serbe les opportunités d’investissements qu’offrent le pays, de bénéficier de l’expertise de ce pays de l’Europe de l’Est dans plusieurs secteurs et de passer en revue l’ensemble des accords de coopération.

En mai dernier, le Raymond Ndong avait conduit une délégation à Belgrade. Ils effectuaient dans cette capitale serbe, une visite de travail au cours de laquelle plusieurs séances de travail avaient permis d’aborder la coopération dans les secteurs de l’agriculture, les nouvelles technologies de l’information. Lors de cette visite, deux accords avaient d’ailleurs été signés. L’un en matière de défense et l’autre dans le domaine de sport. Les serbes vont quant à eux produire une émission en vue de présenter les atouts du Gabon dans les pays de l’Europe.

La visite de la délégation gabonais a contribué à renforcer l’amitié historique, témoignant de la volonté des deux nations de consolider leurs liens et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire