Gabon-Sénégal : Ossouka Raponda, au nom d’Ali Bongo, invite Macky Sall au One Forest Summit
En déplacement au Sénégal, dans le cadre du Sommet Dakar 2 organisé sous le thème «Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience» et consacré à la souveraineté alimentaire du continent, le vice-président de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda, a été reçu, le 26 janvier, par le président Macky Sall. Si les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays, le chef de l’État sénégalais a reçu un pli de son homologue gabonais l’invitant à prendre part au One Forest Summit prévu au Gabon, en mars prochain.
Le vice-président de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda a récemment séjourné à Dakar au Sénégal, dans le cadre du Sommet Dakar 2. Un sommet conjointement organisé par la Commission de l’Union africaine (UA) et la Banque africaine de développement (BAD), qui se fixe pour ambition de faire progresser les sujets de souveraineté alimentaire du continent africain, de libérer le potentiel alimentaire immense de l’Afrique en mobilisant et en mettant en cohérence, dans cette perspective, les ressources gouvernementales et les financements privés.
Pendant son séjour dakarois, l’ancien Premier ministre a été reçu en audience par le président sénégalais, Macky Sall. Ce dernier a officiellement réceptionné son invitation pour le sommet sur les forêts qui sera coorganisé par le Gabon et la France, à Libreville du 1er au 2 mars 2023.
Un sommet organisé pour faire progresser l’ambition collective en matière de préservation et de gestion durable des forêts tropicales, d’autant plus qu’elles rendent un service inestimable aux populations locales et à l’humanité en offrant de nombreuses ressources, mais aussi en piégeant le carbone et en abritant les points chauds de biodiversité.
Au-delà de cette invitation, la représentante d’Ali Bongo à Dakar et le chef de l’État ont passé en revue les questions de coopération bilatérale entre les deux pays. L’objectif étant de les raffermir et de les dynamiser davantage en vue d’une relation bénéfique réciproque entre les deux États.
Il est à relever que concernant l’issue du Sommet Dakar 2, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) va consacrer dix milliards de dollars, au cours des cinq prochaines années, pour aider l’Afrique à éradiquer la faim et devenir le principal fournisseur de denrées alimentaires pour elle-même et pour le reste du monde.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.