Gabon : «Salarié-actionnaire» le projet de la SCG-Ré pour la galaxie FGIS
Dans la perspective de financer l’expansion de ses activités au-delà du territoire gabonais, conformément à son Plan stratégique et de développement (PSD) 2022-2027, la Société commerciale gabonaise de réassurance, la «SCG-Ré», met à disposition des employés de la galaxie du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) 25 000 titres des 250 000 actions nouvelles émises par appel public à l’épargne, avec une décote de 10% sur la valeur nominale de l’action, ainsi les salariés de la galaxie payeront 18 000 par action. Objectif : faire de ces derniers des acteurs de la croissance, de l’équilibre et de la rentabilité de l’entreprise.
Dans le cadre de son opération d’émission d’actions nouvelles par Appel public à l’épargne (APE) sous les références Cosumaf-APE-03/22, en vue d’une augmentation de capital, la Société commerciale gabonaise de réassurance «SCG-Ré» sur décision de son conseil d’administration offre aux employés de la galaxie du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), l’opportunité de devenir des salariés-actionnaires, contre la souscription d’un minimum de 10 actions par personne au montant de 180 000 francs au lieu de 200 000 francs CFA. L’annonce a été faite le 7 octobre par l’administrateur directeur général de SCG-Ré, le Dr Andrew Gwodog.
Cette opération d’un montant de 5 milliards de francs CFA s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique et de développement 2022-2027, de la SCG-Ré. Le nombre d’actions à émettre sur le marché s’élève à 250 000, pour un prix unitaire de 20 000 FCFA. «Pour les agents de la Galaxie FGIS le conseil d’administration de la SCG-Ré, a pris la décision de mettre à leur disposition 10% des 5 milliards, c’est-à-dire 500 millions de francs de la souscription afin qu’ils deviennent des salariés actionnaires. Le conseil d’administration a également décidé que les salariés de la galaxie de la FGIS achèteront cette action à 18 000 au lieu de 20 000 francs», a indiqué Dr Andrew Gwodog.
La SCG-Ré, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques, est une initiative de l’État gabonais et des sociétés d’assurance du Gabon. En tant qu’émettrice, l’entreprise assure garantir aux investisseurs gabonais et de l’Afrique qui investiront dans la SCG-Ré, une rentabilité moyenne de l’action à travers ses résultats de 8% nettement au-dessus du taux minimum garanti par les banques ou de celui des emprunts obligataires. «Il s’agit d’un projet inclusif. Il apparaît aujourd’hui plus que légitime, d’offrir la chance à des jeunes collaborateurs, de contribuer et de participer à cette montée en capital et de constituer un patrimoine important pour chaque Gabonais. Chaque acteur de la galaxie a la possibilité et l’opportunité de souscrire à cette entrée en bourse», a salué le directeur administratif et financier de la FGIS, Christian Mamalepot.
La période de souscription de l’APE s’étendra du 1er au 30 novembre 2022 et est destinée à toute personne physique ou morale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.