Gabon : Saisie à l’aéroport Léon Mba de 7 kg de marijuana et plus 1 800 comprimés de Tramadol
Moins de 24 heures après la saisie de plus d’une tonne et demie de drogue au Port-Môle, les douaniers de l’aéroport international Léon Mba de Libreville ont intercepté ce mardi 5 novembre une nouvelle cargaison. Multipliant les subterfuges, les trafiquants n’ont pas réussi à déjouer la vigilance des hommes de Hugues Modeste Odjangou, le directeur général des Douanes gabonaises. Le bilan de la saisie fait état de 7 kg de marijuana et plus de 1 800 comprimés de Tramadol (Kobolo) dont l’origine est la Côte d’Ivoire, mais en provenance du Bénin.
En dépit des multiples stratagèmes que développent les trafiquants de drogues et de produits prohibés pour déjouer la vigilance et traverser les frontières, les douanes gabonaises, malgré leurs faibles moyens, abattent un travail exceptionnel. Depuis quelque temps, et avec la bénédiction des nouvelles autorités du pays, elles mènent une lutte acharnée contre ces malfrats. En moins de 24 heures, les hommes dirigés par Hugues Modeste Odjangou ont intercepté plusieurs cargaisons de drogues. Après la saisie d’une tonne et demie de drogue au Port-Môle, la veille, 7 kg de marijuana et plus 1 800 comprimés de Tramadol ont été interceptés ce mardi 5 novembre, à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
Libreville, selon le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, fait face à une pénurie de drogue. Les autorités du pays ayant multiplié les méthodes et stratégies de lutte et développé davantage de vigilance pour contrer le trafic de ces substances à l’origine de plusieurs maux dans le pays.
Sauf que de leur côté, les trafiquants n’en démordent pas d’ingéniosité. Si dans la cargaison de la veille, ils ont dissimulé ces produits prohibés dans des vêtements et chaussures, pour ce 5 novembre, ils ont usé de la nourriture. «Cette personne est venue chercher, d’après elle, des condiments, c’est-à-dire de la nourriture. Et lorsque nous avons poussé la fouille, nous avons découvert qu’il y avait de la marijuana à l’intérieur. Soit 7 kilogrammes plus 1 800 comprimés de Kobolos», a indiqué le directeur général des Douanes.
D’après les indications données par les personnes interpellées, a ajouté le patron des Douanes, cette drogue aurait pour origine la Côte d’Ivoire et comme provenance le Bénin.
Comme pour la précédente opération, la drogue sera détruite par incinération et les enquêtes vont se poursuivre pour permettre de démanteler définitivement les multiples réseaux participant à ce vaste trafic.
Par ailleurs, Hugues Modeste Odjangou rappelle que leur travail se fait avec le peu de moyens mis à leur disposition. Il souhaite et invite les autorités à mettre davantage des ressources à la disposition des douanes pour qu’elles accomplissent plus efficacement leur travail.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.