Ouverts mercredi dernier, les travaux du séminaire régional sur les initiatives environnementales dans le Bassin du Congo se sont achevés ce vendredi 20 septembre. Ce séminaire de trois jours a été un véritable lieu de partage et de collaboration. La rencontre a permis de mettre en lumière la richesse des portefeuilles de projets et des initiatives portées par les gouvernements, les universités, les coopératives, le secteur privé et les organismes de coopération internationale.

Vue des travaux du séminaire, le 20 septembre 2024. © GabonReview

 

Le rideau est tombé ce vendredi 20 septembre 2024 sur le séminaire régional de la Francophonie sur les initiatives environnementales dans les Bassin du Congo : enjeux, défis et opportunités. Organisé à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC) et le soutien du gouvernement du Gabon, ce séminaire a regroupé plus d’une cinquantaine de participants.

Au terme de ces trois jours d’intenses travaux de réflexion et d’échanges : «Nous avons pris connaissance des bonnes pratiques encourageantes dans des domaines essentiels tels que la formation professionnelle dans le secteur de l’agriculture durable, l’entrepreneuriat en agriculture durable et les innovations environnementales en faveur d’une résilience climatique dans le Bassin du Congo», a déclaré Alphonse Waguena, représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale.

Le représentant de l’OIF a remercié le participant à ce séminaire pour leur contribution concrète à l’élaboration d’un plan d’action qui va guider la mise en œuvre réussie de ce projet phare de l’OIF pour les trois prochaines années. «Grâce à vous nous avons pu identifier des pistes prometteuses en collaboration qui nous permettrons de créer des synergies avec des partenaires clés tels que la commission climat du Bassin du Congo (CCBC), la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDAC) ainsi que l’Unesco pour ne citer que ceux-là», a-t-il fait savoir.

Alphonse Waguena, le représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale (à gauche) et le représentant du ministre de l’Agriculture. © GabonReview

En effet, plusieurs recommandations découlent de se travaux avec pour objectif d’apporter la vision d’une agriculture durable, innovante et prospère dans la région du Bassin du Congo. Il s’agit entre autres, d’encourager les innovations qui s’inspirent de la nature, du potentiel numérique et des autres points d’actions sur les initiatives environnementales dans le Bassin du Congo ; de cultiver une compréhension partagée du concept de l’agriculture durable, de l’agroécologie, de l’économie verte et de l’économie bleue entre les acteurs clés dans la sous-région du Bassin du Congo ; de promouvoir le développement agricole intégré et la diversification des activités professionnelles afin de soutenir l’agriculture durable.

L’OIF est convaincu que les actions proposées dans le cadre de ce projet ont un potentiel immense pour contribuer à la transformation durable de l’agriculture dans la sous-région. «C’est l’occasion pour nous de lancer un appel à tous les organismes et partenaires engagés à mutualiser leurs efforts avec cette initiative de la Francophonie afin d’impulser un changement transformateur pour le bien-être de nos populations», a évoqué le représentant de l’OIF.

Grâce à l’engagement du ministère de l’Environnement du Gabon, les participants à ce séminaire ont pris part cet après-midi à une activité de plantation à l’Arboretum de Sibang. Organisé par l’OIF en partenariat avec l’ONG One Forest Youth Initiative, cette activité intitulée «Umuganda francophone, Mon geste pour la planète», marque la solidarité francophone en faveur de la préservation de la biodiversité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire