L’éventualité était encore à l’étude il y a une semaine, mais tout semble désormais fin prêt. En cette période crise sanitaire, les restaurants et hôtels fermés pour éviter la propagation du Covid-19 devraient rouvrir très prochainement selon certaines modalités fixées par le gouvernement. Les hôtels pourraient exercer au-delà des heures du couvre-feu, les restaurants de 6h-16h tandis que les bars, motels et night-clubs demeureront fermés.

Au Gabon, les hôtels et les restaurants devraient rouvrir à partir du 1er juillet. © lepratiquedugabon.com

 

Annoncé il y a quelques jours, les restaurants et hôtels pourraient incessamment rouvrir. Pour relancer l’économie gabonaise qui commence déjà à être fragilisée par les effets du Covid-19, le gouvernement via le ministère du Tourisme, du commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’industrie a envisagé la reprise des activités commerciales et touristiques. Dans cette optique, les conditions de réouverture des restaurants et des hôtels durant cette période de la pandémie de Covid-19, à l’étude au ministère du Commerce, ont selon certaines indiscrétions, été fixées.

Respect d’un protocole sanitaire et délivrance du label Mesures sanitaires Covid-19

A en croire un projet d’arrêté consulté par Gabonreview, la réouverture des restaurants et des hôtels sera conditionnée au strict respect des règles édictées par un protocole sanitaire spécifique applicable au secteur tourisme. Celui-ci donne droit à la délivrance d’un label pour l’exercice des activités par les professionnels des secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Dénommé ‘’Label Mesures sanitaires Covid-19’’, le document est délivré sans frais par le ministre chargé du Tourisme tandis que les modalités de délivrance dudit label sont fixées par voie règlementaire. A en croire le document consulté par Gabonreview, «le protocole sanitaire a pour objectif principal de définir les modalités d’exercice  des activités principales du restaurant ou de l’hôtel tout en garantissant les mesures idoines de protection de la clientèle et du personnel dédié».

Le Label Mesures sanitaires Covid-19, signale le projet de texte, est obtenu après contrôle des installations du demandeur. «La violation du protocole sanitaire et le non-respect des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie exposent les contrevenants à la fermeture de l’établissement concerné», précise-t-il soulignant qu’en cas de non-respect des mesures sanitaires par son détenteur, le label peut lui être retiré.

Un arrêté rendant compte de ces modalités devrait être rendu officiel pour autoriser, sous réserve du respect du protocole sanitaire la réouverture des hôtels ; des restaurants disposant d’aménagement en terrasse extérieure ou pouvant recevoir leur clientèle en plein air, sous réserve de l’accueil et l’installation de la clientèle en terrasse ou en plein air. Les salles de restaurants et des restaurants ne disposant pas d’aménagement en terrasse extérieure ou ne pouvant pas recevoir leur clientèle en plein air pourraient pour leur part, rouvrir sous réserve de la réalisation préalable d’aménagements conformément aux règles édictées dans le protocole sanitaire spécifique au secteur Tourisme. A côté d’eux, les espaces dédiés à la consommation alimentaire en position debout ou assis et les établissements spécialisés dans la vente à emporter.

Ouverture dans l’immédiat des restaurants avec terrasse et les hôtels

«Les restaurants disposant d’aménagement en terrasse extérieure ou pouvant recevoir leur clientèle en plein air seront autorisés, sous réserve du strict respect des règles édictées par le protocole sanitaire spécifique au secteur tourisme, à rouvrir dans l’immédiat», informe-t-on du côté du ministère du Commerce. L’accueil de la clientèle, pour ainsi dire, ne sera autorisé qu’en terrasse ou en plein air.

«Les hôtels aussi seront autorisés, sous réserve du strict respect des règles édictées par le protocole sanitaire spécifique au secteur tourisme, à rouvrir dans l’immédiat», poursuit la source indiquant que ces établissements seront autorisés à maintenir dans leurs locaux, un personnel d’astreinte pour les besoins de service, au-delà de l’heure du couvre-feu.

6h-16h pour les restaurants, les bars et motels demeurent fermés

En dehors des hôtels qui seront autorisés à exercer et maintenir dans leurs locaux un personnel d’astreinte pour les besoins de service, au-delà de l’heure du couvre-feu, les heures d’ouverture des restaurants et structures assimilés pourraient être fixées, selon ces indiscrétions, de 6 heures à 16 heures. Crise sanitaire oblige, les responsables des restaurants devraient toutefois privilégier la vente à emporter pour limiter les risques de propagation et dans cette optique, les espaces dédiés à la consommation en position debout ou assis autour d’un comptoir demeureront fermés.

«Les bars, les motels, les débits de boisson et les boîtes de nuit demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre», soutient-on du côté du ministère du Commerce où on assure que le non-respect des mesures qui seront édictées expose les contrevenants à la fermeture temporaire de leurs établissements et à l’application de sanctions pécuniaires. Selon une source bien introduite et digne de foi, ses mesures devraient entrer en vigueur dès le 1er juillet 2020.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Stéphane dit :

    Avec des décisions pareil l’économie ne risque pas de repartir la mort du Gabon commence par toutes mesures qui ne touche pas les grand de ce pays

  2. Paul mebale dit :

    Ce gouvernement de nuls a vraiment pour référence
    L’ancienne puissance colonisatrice.
    Rien de ce qu’il fait n’est le fruit de sa réflexion.
    Il calque a quelques jours près, ce qui se
    fait en France.
    C’est lamentable. Vous devriez avoir honte.
    Pardon,maintenant que l’homosexualité n’est plus
    Pénalisée, il est vrai que vous avez perdu toute morale.

  3. Elvire MASSIMA dit :

    Et les salles de mariages?les gens ne vont donc célébrer les noces tout en respectant les mesures barrières?

  4. Jacouille dit :

    6h – 16h pour les restaurant. Cela veux dire que les restaurants ne serviront que les midi !et en soirée alors ? Soyons sérieux ! Pourquoi ne veulent ils pas lever le couvre feu ou l’assouplir. Que cache le maintient de cette mesure ?

  5. Sagesse holly spirit dit :

    Je vous dis encore le temps de Dieu vous surprendra il est l’unique source de cette nation il nous observes ce qui ne signifie pas que il cachette ce que nous faisons

  6. Massanga dit :

    Une injustice envers les propriétaires des bars. Les restaurants et les hôtels vendront de la boisson au détriment des propriétaires des bars et boites de nuit.

  7. Colonel dit :

    Gouvernement gabonais slogan la stupidité a un sens . Des vrai nul .

  8. Gaëlle yvia dit :

    Les bars ont des terrasses en pleine air et peuvent respecter les mesures,n’oublions pas que les bars et clubs font entrer plus d’argent par jour que les restorants et hôtels ici au Gabon et les bars sont plus nombreux.c’est bar qui sont pour la majorités dans l’informel secteur dont l’action consiste d’abord à minimiser les risques de la vie en terme de précarité économique et matérielle de la population Gabonaise dont les ménages sombrent de plus en plus dans le manque,le chommage etc…

  9. Jonathan b dit :

    Les solutions d’allègements prises par ce pays sont vraiment médiocre. Pourquoi le maintient du couvre-feu? Pourquoi le maintient de la fermeture des bars et la réouverture des restaurants de 6h à 16h servirait à quoi.je penses à mon avis que avec ses pseudos allègements l’économie du pays ne saurait se relever

  10. lavue dit :

    Avec des rigolos à la tête du pays. Qu’est-ce que vous pouvez en attendre. Sylvia Bongo et ses sbires dirigent le pays au vu et au su de tous. C’est très humiliant. Ces gens ne sont préoccupés que par la conservation du pouvoir. Ils ne sont capables d’aucune réflexion propre au sujet des questions qui concernent directement les Gabonais. Alors pour faire sérieux sur le CORONAVIRUS on mime la France sans arrêt. C’est lamentable. Mais la faute à qui? Aux PDGistes qui maintiennent ce régime à bout de souffle et partant aux Gabonais qui élisent ces idiots dans les représentations nationales (AN et SENAT). Quand le mal s’est gangrené dans le corps, l’amputation d’un membre ne suffit pas. ALI est hors jeu depuis, ce n’est un secret pour personne et on arrive pas à donner au PDG le coup de grâce afin que le pays reparte sur de nouvelles bases. C’est bien étrange non? Allez comprendre …. Tant que les Gabonais à même d’impulser une nouvelle dynamique auront un comportement égoïste et nombriliste, Sylvia BONGO et compagnie ont devant eux de très beaux jours à la tête du pays .

Poster un commentaire