La révision de la Liste nationale des médicaments et dispositifs médicaux essentiels (LNMDE) est au centre d’un atelier se tenant du 26 février au 1er mars à Libreville. Organisés par l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS) du ministère de la Santé, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les travaux réunissant les acteurs du domaine ont été ouverts, ce lundi 26 févier, par le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, accompagné du ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkanowa.

Les membres du gouvernement gabonais et le Représentant Résident de l’OMS à l’ouverture des travaux. © D.R.

 

Avec pour objectif général, la révision de la liste nationale des médicaments et dispositifs médicaux essentiels de 2020, l’atelier mis en orbite par l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a débuté ce lundi 26 février dans la capitale gabonaise. Lancés par le chef de département de la Santé au gouvernement de la Transition, le professeur Adrien Mougougou, accompagné de son collègue de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkanowa, et du Représentant résident de l’OMS, le Dr Magaran Monzon Bagayoko, les travaux entendent notamment actualiser la liste nationale en matière de médicaments.

Réunissant les acteurs du secteur sanitaire, l’atelier ouvert par le Pr Adrien Mougougou veut faire adopter la liste nationale des médicaments 2024, la mettre dans le circuit du système sanitaire et la vulgariser pour le grand public. Elle est en effet un référentiel catégorisant les médicaments en fonction des classes thérapeutiques, de la pyramide sanitaire et la dénomination commune internationale (DCI).

«L’un des défis majeurs du gouvernement gabonais est d’offrir à la population des prestations de soins de qualité dans un esprit d’équité et de justice sociale. Ce défi ne pourrait être relevé sans la mise en place d’un système de santé performant répondant aux besoins de plus en plus croissants des individus, des familles et des communautés», a déclaré le ministre de la Santé. 

Le Pr Adrien Mougougou ajoute que la santé demeure l’une des priorités des plus hautes autorités de notre pays, en tête desquelles le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

© D.R.

Les médicaments essentiels répondent aux besoins de santé prioritaires d’une population. Ils doivent être disponibles en permanence dans un système de santé qui fonctionne bien, sous une forme galénique appropriée, avec une qualité garantie et à un prix abordable pour la communauté.

Dans cette perspective, tenir à jour les listes des principaux médicaments est essentiel pour atteindre l’objectif de la santé pour tous et de manière durable. Ainsi, les médicaments et dispositifs médicaux essentiels sont choisis en fonction de leur intérêt du point de vue de la santé publique, des données concernant leur efficacité, leur innocuité et leur coût.

D’où l’importance de l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé du Gabon, établissement public à caractère scientifique, qui a pour mission d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité de tout médicament et produit de santé à usage humain et vétérinaire. Elle réglemente également la production, l’importation, l’exportation, la mise sur le marché, l’utilisation et la destruction des produits pharmaceutiques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire