Une première depuis son arrestation dans le Woleu-Ntem, le 4 septembre 2023, alors qu’il allait contester le coup d’État auprès du président équato-guinéen. Dr Mike S. Jocktane a été reçu en fin de semaine dernière par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le chef de file du CTRI a-t-il convaincu le leader du parti Gabon Nouveau d’appeler ses militants et sympathisants à voter «OUI» lors du référendum à venir ?

Brice Clotaire Oligui Nguema et Mike S. Jocktane, le 8 novembre 2024. © Com. présidentielle

 

Dr Mike S. Jocktane et Brice Clotaire Oligui Nguema se sont parlé en tête-à-tête, le 8 novembre au palais de la présidence de la République. Une rencontre qui est intervenue plus d’un an après l’arrestation du président du parti Gabon Nouveau près de la frontière avec la Guinée équatoriale où, en compagnie de Thérence Gnembou Moutsona et d’un troisième homme, il tentait de se rendre avec en sa possession une lettre adressée au président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, libellée «Alternance 2023» et signée par le Pr Albert Ondo Ossa. Depuis cet épisode, le président de la transition et l’ex-opposant ne s’étaient pas officiellement vus et n’avaient pas échangé avant. Que se sont-ils dit lors de cette rencontre au Palais ? Le chef de file du CTRI a-t-il convaincu son invité d’appeler ses militants et sympathisants à voter «OUI» lors du référendum à venir ? L’intéressé n’a rien voulu dévoiler, disant se réserver l’opportunité de donner sa position à l’occasion d’une conférence de presse qu’il tiendra le mercredi 13 novembre à son cabinet des Charbonnages, dans le 1er arrondissement de Libreville.

«Cette rencontre sera l’occasion de présenter notre analyse approfondie des enjeux, d’exposer notre vision pour l’avenir du pays, et de préciser notre position sur cette consultation populaire d’une importance capitale», annonce-t-il, présentant le scrutin référendaire du 16 novembre comme «un moment charnière de notre histoire démocratique».

Sans rancune !

En attendant de livrer officiellement sa position au sujet de cette consultation, Dr Mike S. Jocktane a assuré que sa rencontre avec le général-président a été «marquée par une cordialité mutuelle». Les deux hommes ne sont donc animés d’aucune rancune l’un vis-à-vis de l’autre. Mieux, leur entretien s’est «inscrit dans une dynamique de compréhension réciproque et de volonté partagée de construire un Gabon pacifique, libre et prospère».

«Les échanges ont été constructifs et porteurs d’espoir, promettant un avenir meilleur pour chaque Gabonaise et Gabonais. Ensemble, nous partageons l’ambition de favoriser le développement harmonieux de notre nation. Par ailleurs, nous avons abordé le projet de la nouvelle constitution, qui sera prochainement soumis au peuple gabonais par voie référendaire. Ce projet constitue une étape cruciale vers le renforcement de la démocratie et de l’État de droit au Gabon. Nous demeurons engagés envers ces idéaux, convaincus que l’avenir de notre cher pays repose sur la solidarité et l’unité nationale», lit-on sur la page Facebook de l’évêque et homme politique.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr.Hmm. Amen.

Poster un commentaire