Gabon : Quand Mike Jocktane et Oligui Nguema redécouvrent l’amour pour un Gabon Éternel
Le Dr Mike S. Jocktane et le général Brice Clotaire Oligui Nguema se sont retrouvés le 8 novembre, non pour discuter d’un retour aux affaires du président du Parti Gabon Nouveau, mais plutôt pour échanger des mots d’espoir et de sincérité pour un «Gabon éternel». Mais que se sont-ils vraiment dit dans l’intimité feutrée du palais présidentiel, après plus d’un an de silence glacial depuis l’épisode de la frontière équato-guinéenne ?
C’est au palais présidentiel que Dr Mike Steve. Jocktane a reçu un accueil chaleureux de l’homme fort de la transition, un brin désarmé par les événements d’il y a plus d’un an, lorsqu’il tentait de franchir la frontière avec une lettre bien mystérieuse en poche. Mais le 8 novembre, loin de l’image de l’insurgé, c’est un Jocktane apaisé, touché même, qui nous confie ses impressions, touché par les mots de son hôte.
«J’aime le Gabon et quand je dis que je veux changer le Gabon, je suis aussi sincère que toi», aurait déclaré le général Oligui Nguema, provoquant chez Jocktane une réaction inattendue : «Ces paroles m’ont touché, car j’y ai perçu une sincérité authentique». Un aveu qui pourrait surprendre certains, mais qui, selon l’évêque, révèle un engagement noble et bien réel.
Le leader président du Gabon Nouveau s’est gardé toutefois de dévoiler l’intégralité des échanges. A-t-il alors été convaincu d’appeler ses militants à voter «OUI» au prochain référendum ? Mystère ! Une question demeure : qu’est-ce qui a réellement changé entre ces deux hommes ? Jocktane se contente de nous parler d’un «projet ambitieux et réalisable», et affirme : «Le changement auquel nous aspirons n’est pas une utopie, mais un rêve solide qui exige notre confiance collective». Finalement, la rencontre semble avoir accouché d’une belle déclaration de confiance mutuelle et la nécessité de croire au «glorieux destin» du Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.