Ayant été contraintes de déclarer l’annulation de ceux qui auraient dû se jouer au cours de la saison écoulée, les autorités gabonaises prévoient désormais pour septembre-octobre le début des championnats de football comptant pour la saison 2024-2025. L’épineuse question du financement de ces championnats demeure néanmoins.

Après l’annulation de la précédente saison, les autorités annoncent pour septembre-octobre le lancement de la saison 2024-2025 des championnats nationaux de football. © D.R.

 

Le Gabon n’est pas parvenu à organiser ses championnats nationaux de football durant la saison 2023-2024 qui s’est officiellement achevée en mai dernier. Conséquence : ceux-ci ont purement et simplement été annulés, a annoncé mercredi 26 juin Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), au terme de la rencontre tenue le même jour au cabinet du ministre en charge des Sports, Dr André Jacques Augand. Une réunion de travail à laquelle prenait également part le président du Comité national olympique.

Ayant examiné les conditions de reprise des différents championnats nationaux, le gouvernement, en entente avec ses partenaires, a en effet décidé de ne désormais concentrer ses efforts que pour l’organisation des prochaines compétitions, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Et selon le patron de la Fegafoot, la prochaine saison (2024-2025) pourrait être lancée en septembre ou en octobre. Sachant que, conformément au calendrier international, au Gabon, les matchs auraient dû se jouer sans interruption d’août 2023 à mai 2024. Les inscriptions des clubs nationaux aux compétitions de la CAF auraient quant à elles dû se faire entre le 1er et le 30 juin 2024.

Si le Gabon semble avoir échappé à une sanction des instances dirigeantes du sport roi au niveau mondial et continental, ses autorités, qui entendent se rattraper dans les prochains mois, restent néanmoins soumises à une épineuse question : la subvention des clubs et le règlement des dettes à leur endroit. Les discussions entre acteurs du football sont appelées à se poursuivre. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire