Attribués à l’incivisme des populations de la capitale, plus de 4 700 kilogrammes de déchets ont récemment été extraits du canal à proximité du Foyer de charité par la société Clean Africa.

Près de 5 tonnes de déchets ont été sorties d’un canal à Libreville. © Clean Africa

 

© Clean Africa

4 760 kilogrammes. C’est exactement la quantité de déchets qui a récemment été extraite d’un seul canal à Libreville : celui à proximité du Foyer de charité, entre les quartiers Atong-Abè et Cocotiers, dans le 2e arrondissement. L’initiative était de la Compagnie pour l’entretien, l’assainissement et le nettoyage, plus connue sous sa marque Clean Africa.

Ces dernières semaines, avec le retour des pluies diluviennes sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement dans la capitale, la société  a lancé une opération d’assainissement, y compris dans les communes voisines telles qu’Akanda. Pour beaucoup, si l’on est parvenu à trouver dans un seul canal près de 5 tonnes de déchets, c’est sans conteste à cause de l’incivisme des populations. Celles-ci rechignent encore visiblement à jeter leurs ordures ménagères dans les bacs prévus à cet effet, préférant les jeter dans le canal.

Certains habitants du 2e arrondissement de Libreville se défendent pourtant d’être les seuls responsables de cette situation. Si les uns accusent Clean Africa et AGLI de ne pas mettre à leur disposition assez de bacs à ordures, tout en permettant de les rendre plus accessibles, les autres assurent quant à eux que ces déchets viennent également d’autres quartiers que ceux de leur circonscription.

© Clean Africa

Qu’à cela ne tienne, pour lutter contre l’insalubrité à Libreville, le gouvernement, sur instructions du président de la République, a annoncé, le 12 septembre dernier, l’organisation prochaine du Concours national de l’arrondissement le plus propre. Vivement que cette compétition soit lancée. Le gagnant remportera une enveloppe de 500 millions de FCFA.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Ça prouve au moins que nous, les Gabonais, nous sommes VRAIMENT SALES. A NTARE NZAME !!! Pitié de nous !!!

Poster un commentaire