Malgré ses excuses publiques, le président du Rassemblement des Gaulois, Max Anicet Koumba, devra répondre de ses actes devant la justice. C’est du moins ce que souhaitent quelques hommes politiques et élites fangs, emmenés par l’ancien ministre délégué Jonathan Ntoutoume Ngome, qui ont déposé une plainte, le 2 novembre, au tribunal de Libreville.

Les excuses de Max Anicet Koumba après ses propos contre les Fangs n’ont pas calmé les émotions. Une plainte a été finalement déposée contre lui au tribunal de Libreville. © Union.sonapresse

 

Le tollé déclenché, le 28 octobre, par Max Anicet Kouma, le président du Rassemblement des Gaulois, avec ses propos qualifiés de tribalistes à l’égard de la communauté fang à la tribune du Conseil national de la démocratie (CND) est loin de s’estomper. Si le ministre de l’Intérieur a annoncé sa suspension de toute activité politique et que l’intéressé a fait des excuses publiques, quelques personnalités fangs ont porté plainte ce 2 novembre au tribunal de Libreville. Il devra répondre de ses actes certainement le 25 novembre.

Les têtes de proue de cette délégation sont l’ancien ministre délégué Jonathan Ntoutoume Ngome et Paskhal Nkoulou, président du Bloc démocratique populaire (BDP).

Pour Jonathan Ntoutoume, les excuses du président du Rassemblement des Gaulois n’ont pas respecté le parallélisme des formes. «Il a offensé les communautés fang. Il n’a pas offensé tous les Gabonais. Ces excuses auraient dû être d’abord adressées à la communauté fang avant d’être adressées à toutes les autres communautés», a fait remarquer l’ancien membre du gouvernement qui fait par ailleurs constater qu’«il les a présenté à la République, à la Nation telle qu’exigé par le Ministre de l’Intérieur». «Or nous pensons que c’est nous manquer une fois de plus de respect et de ce point de vue, nous avons estimé qu’il fallait ester en justice pour qu’il comprenne que le silence qui a été le nôtre depuis que nous subissons ce harcèlement ne peut pas continuer», a-t-il expliqué.

Paskhal Nkoulou, quant à lui, fait savoir qu’ils ont voulu qu’il y ait «une réponse citoyenne à cette situation pour que toutes initiatives visant à exploiter, sur le plan de l’instrumentalisation politique, les propos de monsieur Max Anicet Koumba, fassent échec».

«C’est pour cela que nous sommes venus saisir le procureur de la République, en déposant une plainte contre monsieur Max Anicet Koumba. Nous avons été entendus et nous serons là en procès, puisque la date nous a été communiquée, le 25 novembre», a déclaré le président du Bloc démocratique populaire (BDP).

En rappel, le 28 octobre au Conseil national de la démocratie, Max Anicet Koumba déclarait : «les dysfonctionnements constatés dans la conduite des affaires du Gabon sont causés par l’incivisme et l’indiscipline d’un petit nombre de nos compatriotes. Je tiens à dire ici, je l’affirme et je le répète, le Gabon est bloqué par l’imposture des Pahouins et le tribalisme…». Il indexait, pour ainsi dire, la communauté fang.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. NGOMO dit :

    L’attaque est inouïe car « pahouin » n’est pas Fang administrativement parlant !

    • BEYEME dit :

      @ MR NGOMO,

      Si administrativement » Pahouin » n’est pas Fang, alors vous assimilez directement ou indirectement que notre frère Max Anicet KOUMBA a eu raison de tenir des propos discriminatoires. Lisez un peu la thèse de Xavier CADET: HISTOIRE DES FANG (Wikipédia), vous comprendrez certainement que M. Max A. K. à viser une communauté et c’est bien dommage.
      Par contre, en faisant cela, il ne s’est pas rendu compte qu’enfin, l’histoire des peuples FANG va être connue par tous et surtout par les plus jeunes.
      Nous devons juste reconnaître que l’histoire des peuples est extrêmement riche d’enseignements, c’est peut-être l’une des raisons pour laquelle aujourd’hui l’occident en particulier la France hésite à nous confier le pouvoir de nouveau. suivez mon regard.

  2. Doumane dit :

    La « communauté fang » n’existe pas et ne peut donc mandater qui que ce soit pour ester en justice M.Koumba. Ces deux individus le font donc
    à titre personnel.

  3. Paul Bismuth dit :

    Il a en plus appelé son parti politique le « Rassemblement des Gaulois ». Il devra aussi répondre de cette forfaiture.

  4. Prince dit :

    D’abord les personnes qui portent plainte vous ne représentez pas tous les fangs pour moi c’est une démarche contre productive c’est pas ce monsieur qui es l’auteur du fameux tout sauf les fangs.ya trop d’hypocrisie au lieu de perdre du temps avec plaintes inutiles il faut plus tôt faire en sorte que ce slogan TSLF ne soit plus une réalité .suivez mon regard

Poster un commentaire