Le Gabon tente, depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, de se remettre des affres relatives à «la nationalité gabonaise bradée». Un premier signal fort vient d’être envoyé au monde entier avec le retrait de la citoyenneté gabonaise octroyée à deux Libanais d’origine. Selon des sources gouvernementales, Chehab Abbas et Ondo A Ekia Adel Tohmer Georges sont impliqués dans une affaire de faux passeports découverts en 2020. Ils sont donc déchus de leur nationalité gabonaise par un décret signé du président Oligui Nguema.

Les deux Libanais reconnus coupables de faux feront l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire gabonais au terme de leur peine d’emprisonnement. © D.R.

 

Impliqués dans une affaire de faux passeports en 2020, le dossier mettant aux prises Chehab Abbas et Ondo A Ekia Adel Tohmer Georges avec la justice gabonaise vient de connaitre son épilogue. Le ministère de la Justice, via la direction de la Communication gouvernementale, a annoncé, le 3 septembre, que ces deux Libanais d’origine «ont été reconnus coupables par la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel judiciaire de Libreville du délit de complicité d’établissement de faux documents de nationalité ayant contribué à la délivrance de plusieurs passeports gabonais». 

Le Gabon vient ainsi de sévir contre les pratiques frauduleuses en matière d’acquisition de sa nationalité. Le scandale des faux passeports qui a secoué le pays en 2020 livre enfin ses secrets avec, au final, la perte de leur nationalité gabonaise pour les coupables de fraude. 

Vu la gravité de l’acte posé et en application des articles 35 et 36 de la loi n° 37/98 portant Code de la nationalité gabonaise, les deux faussaires ont été déchus de la nationalité gabonaise par décrets du président de la Transition, président de la République, chef de l’État, en date du 2 septembre 2024.  Le décret de Ondo A Ekia Adel Tohmer Georges porte le n° 0356/PT/MJGS) et celui de Chehab Abbas le n° 0357/PT/MJGS. 

La Communication gouvernementale fait savoir que «ces décrets illustrent parfaitement les aspirations des plus hautes autorités de la Transition qui n’hésiteront pas à déchoir de la nationalité gabonaise toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise et qui s’illustrerait par des actes répréhensibles qui portent atteinte à l’intégrité du Gabon». 

Alors que le débat enfle autour de la nationalité acquise par de nombreux étrangers au cours de ces dernières décennies, cette décision reflète la détermination des autorités gabonaises à assainir les processus d’acquisition de la nationalité et à lutter contre toutes formes de corruption touchant l’attribution de la nationalité gabonaise.

Dans ce contexte, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a rappelé que «le Gabon sera davantage exigeant et ferme face aux personnes ayant acquis la nationalité gabonaise et qui seraient en porte-à-faux avec la législation gabonaise». 

Les deux Libanais reconnus coupables de faux feront l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire gabonais au terme de leur peine d’emprisonnement. Ce, d’autant plus que leurs actes ont contribué à fragiliser non seulement l’intégrité des institutions gabonaises, mais expose également le pays à des risques de sécurité internationale.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. AKIBA OLIGUI AKIBA!!! Amen.

Poster un commentaire