Gabon : Pour 2025, Bilie-By-Nze souhaite une rupture avec «l’improvisation et l’esbroufe populiste»
En ce début d’année où la tradition commande des vœux à l’endroit des uns et des autres, l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, s’est prêté au jeu. Sur Facebook, et gardant le cap de son positionnement actuel, il espère que cette année soit «celle de la révélation où les vérités profondes éclatent au grand jour et où les choix sincères prennent le pas sur les illusions».
Un peu titillant visiblement à l’endroit des nouvelles autorités du pays, le dernier Premier ministre d’Ali Bongo, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a fait, au soir du 31 décembre 2023, ses vœux de bonne et heureuse année 2025. Se pliant à cette tradition des vœux, l’ex-chef du gouvernement gabonais, qui dirige aujourd’hui la plateforme Ensemble pour le Gabon, ancrée à s’y méprendre dans l’opposition, s’adresse, au regard de la teneur du message, singulièrement aux autorités du pays.
Le dernier Premier ministre d’Ali Bongo s’est exprimé sur Facebook, gardant et soutenant ses positions prises depuis le début de la Transition, au Gabon. Dans sa déclaration, il souhaite en effet que cette année nouvelle «marque une rupture définitive avec l’improvisation et l’esbroufe populiste, laissant place à l’intégrité, à la clarté et à l’engagement véritable pour un autre Gabon».
Ce message s’inscrit, vraisemblablement dans le sillage des sollicitations de l’ancien patron de l’administration gabonais, notamment en ce qui concerne la Commission vérité et réconciliation qu’il demande depuis l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) aux affaires. Son vœu à ce niveau, écrit-il, est que «cette nouvelle année soit celle de la révélation, où les vérités profondes éclatent au grand jour et où les choix sincères prennent le pas sur les illusions».
Aussi, appelle-t-il à «avancer avec courage et détermination vers un avenir plus juste et porteur d’espérance» tout en souhaitant ses vœux de santé, de succès et de sérénité pour cette année qui s’ouvre.
Au Gabon, Alain-Claude Bilie-By-Nze est le leader de la «nouvelle force» dans le paysage politique, baptisée Ensemble pour le Gabon. La mission de ce groupe, disaient ses membres, est de défendre la République au cours de cette période charnière et de faire respecter l’esprit de la déclaration du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 4 septembre 2023, assurant qu’au terme de la Transition, le pouvoir sera restitué aux civils.
1 Commentaire
Alain-Claude Bilie-By-Nze, ton passage en politique restera marqué dans la mémoire des Gabonais comme celui d’un politicien perçu comme opportuniste, arrogant et méprisant. Là où certains privilégient une approche populiste, ton attitude reflète un mépris total envers les aspirations de la population.
Les grands leaders à travers le monde maintiennent leurs réseaux sociaux ouverts aux commentaires, acceptant parfois les critiques, même dures, comme partie intégrante de leur interaction avec le peuple. Pourquoi fais-tu partie des rares politiciens à verrouiller l’accès aux commentaires sur ton profil Facebook ? Cela illustre parfaitement la distance entre tes discours sur l’état de droit et la démocratie et ta véritable pratique, perçue comme manipulatrice.
Ton manque de moralité et tes faibles valeurs te positionnent naturellement comme un serviteur d’un système de dictature et d’injustice, motivé par des ambitions personnelles. Tu parles de populisme ? Entre le populisme et l’irrespect des opinions et des aspirations d’un peuple, auquel vous imposez une gouvernance corrompue au profit d’une poignée d’amis et de proches, le choix est clair pour les Gabonais : ils préféreront un populisme sincère à l’arrogance et au mépris d’amateurs et de cancres.