Au sortir de la toute dernière élection présidentielle au Gabon, prise en otage du point de vue médiatique par des télévisions du Cameroun ayant totalement éclipsé la mère des télévisions du Gabon (Gabon Télévision, ancienne RTG), de nombreux téléspectateurs s’arrachent les cheveux du fait de l’état stationnaire de la télévision gabonaise de service public. Ce qui a ramené au souvenir d’un article publié pour la première fois le 7 juillet 2011. Presque pas retouché, cet article est d’une troublante actualité, 5 ans après. Rien n’a donc évolué ?

© Gabonreview

© Gabonreview

 

S’il te plait, François, dessine-moi la télévision gabonaise. Avec joie, mon petit ! Prends un carnet et tu verras qu’il est très facile de la dessiner, même si c’est un petit exercice énervant.

Premier élément du dessin

© Gabonreview

© Gabonreview

Le premier élément se dessine en traçant un petit cercle. Le cercle du «sublime zéro» qu’est l’homo RTGécus (l’homme de la RTG). S’il n’est pas un zéro, comment comprendre que depuis 56 ans, cette télévision n’a jamais évolué au point de contraindre les Gabonais qui disposent des chaines satellitaires à ne plus la regarder. L’homo RTGécus (l’homme de la RTG) est l’Adam, l’homme primordial de tous ceux qui travaillent dans les télévisions du Gabon. C’est l’homo RTGécus qui a posé les bases et les normes pratiquées actuellement dans toutes les télévisions du Gabon.

Pris individuellement, le moindre agent de la RTG démontre systématiquement, avec des arguments fort légers, qu’il est «bon», chevronné, mais que tous les autres sont mauvais, incompétents. Il est pourtant connu de tous que la RTG est le royaume des pantouflards quand ce n’est pas une sinécure pour certains. Il ne saurait en être autrement. Car, s’il y a des gens bien formés ou hautement instruits et cultivés à la RTG, le niveau moyen dans cette administration disqualifie tout le personnel à bien de prétentions sur le champ télévisuel international. C’est pourquoi les questions sont toujours au ras des pâquerettes et éternellement les mêmes dans les reportages et interviews et c’est pourquoi, récemment de passage à Libreville, Jeffrey Feltman (secrétaire général adjoint des Nations-unies aux Affaires politiques) ne pouvait être reçu sur un plateau de télévision pour une interview prospective et analytique de niveau honorable.

Alors que la télévision a presque fusionné avec l’ordinateur et que n’importe quel quidam muni de logiciels appropriés peut le faire, la RTG n’a jamais pu réaliser un véritable ralenti du déroulement d’une action ; ce ralenti si apprécié par les téléspectateurs des matchs de football. Et, alors que l’image de synthèse et autres effet spéciaux envahissent la télévision, l’homo RTGécus n’est toujours pas sorti de la préhistoire des techniques télévisuelles. L’évolution technologique et technique de l’homo RTGécus semble s’être arrêtée au milieu des années 70. Zéro en assimilation des connaissances, en remise à niveau.

Deuxième élément du dessin

© Gabonreview

© Gabonreview

Le second élément se représente en dessinant une croix à la droite du zéro ci-dessus explicité. Cette croix représente l’addition. Car, à la RTG, on additionne la médiocrité à la médiocrité. D’ailleurs, l’élévation intellectuelle réelle de la maison pousse ceux qui y campent confortablement à ne pas favoriser l’arrivée de personnes susceptibles d’élever un tant soit peu le niveau, de le tirer vers le haut. On y recherche toujours le «nyakoué», celui qui ne pourra faire de l’ombre à ceux qui y sont déjà. Ce qui explique les difficultés d’intégration des bons collaborateurs extérieurs.

Cette addition du médiocre avec le médiocre mine surtout la haute sphère, le high level du Landerneau médiatique national. Le signe de croix (+) ou signe du «plus» renvoie également à l’addition des billets de banque. Car, la RTG est une véritable machine à sous, objet de toutes les convoitises, de toutes les magouilles, toutes les bassesses. Nous reviendrons un jour, mon fils, sur l’argent de la RTG, cet univers où l’affairisme interlope s’additionne à la concussion éhontée. L’argent est le Sida de la RTG, disait Alain Dickson dans les années 90.

Troisième élément du dessin

© Gabonreview

© Gabonreview

Le 3è élément de notre dessin se conçoit comme un autre petit cercle, identique au premier mais dessiné à droite du signe «plus» (+). Ce second zéro représente le néant logistique, technologique et artistique de la télévision gabonaise. Les nombreux ministres qui ont eu, durant les 50 dernières années, le devoir d’impulser la politique télévisuelle de la RTG, n’ont jamais eu d’idéal, ni même de programme en la matière. La télévision au Gabon n’a jamais été pensée comme pouvant être la vitrine du pays, elle n’a toujours été qu’un miroir pour autocrates narcissiques. C’est pourquoi, tant qu’ils peuvent se regarder à la télévision à travers des shows médiatiques indigestes, ils n’en ont cure du manque de matériel, de logistique ou encore de coller à l’évolution du domaine télévisuel mondial. Au pays du contreplaqué, les décors de plateaux sont quelconques (tiens, des efforts ont été notés depuis l’arrivée de Bilie-By-Nze au département de la Communication) tandis que les émissions ne sont qu’une longue déclinaison sur le même thème. L’outil fondamental de la télévision, la caméra, se dispute à la RTG, alors que l’on truffe d’autres administrations de véhicules inutiles. Voilà pour le zéro, ou le néant technologique.

Quatrième élément du dessin

© Gabonreview

© Gabonreview

Le quatrième élément permettant de dessiner la télévision gabonaise se représente en traçant deux petites lignes parallèles qui donnent le signe «égal» ( = ). Il représente le rendu, la facture, la qualité de la télévision gabonaise. Plus simplement, ce signe représente ce qui sort des écrans de la RTG toutes chaînes confondues : des programmes insipides, rébarbatifs, indigestes, d’un niveau à pousser au suicide tout nationaliste-intégriste, car confinant à la cécité du peuple. Pas besoin d’en dire trop. Il n’y a qu’à regarder.

Voilà, mon fils, le dessin de la télévision gabonaise : 0+0 =. A toi de tracer le dernier élément de cette caricature. En déplaçant le signe «égal» ( = ) juste en dessous du signe «+» et en disposant la réponse de cette addition de manière à ce qu’elle encercle toutes les autres composantes du dessin, on peut voir apparaitre le portrait-robot de la TV gabonaise.

P.S. : Pour ceux qui n’ont pas compris, la caricature est visible sur l’illustration supérieure de l’article.

 

 
GR
 

34 Commentaires

  1. Le maréchalat du Roi Dieu dit :

    La télévision Gabonaise est médiocre,le polotique a pris le decu, ce n’est un secret pour personne.Les chaines étrangeres nous informent mieux que nos chaines.Les interviews de nos journalistes frisent le ridcule, on se croirait dans les années 80.Peine perdue de continuer à faire venir des experes pour des formations. On avait cru qu’avec Gabon 24, on avait trouvé une chaine qui pouvait valablement representer le pays à l’internationale.
    80 % des gabonais ne regardent plus GABON Télévision, les programmes sont médiocres.

  2. democrate toujours en vie dit :

    Cette chaîne nationale, mérite de être une chaîne départementale dans des pays développés.cette ou la majorité des journalistessont des militants du pdg non diplômeer en journalisme.cette chaîne qui donne le dégoût au peuple gabonais,des journalistes incapable de bien fixer la caméra lors de leur présentation du JT.moi en ce qui me concerne mes médias préféré en en information ,sont tv5JT Afrique et France24 et gabonreview.moi qui suis en province.

  3. messowomekewo dit :

    C’est peu dire,un vrai conglomérat de cancres,incapables de prendre exemple sur ce qui se fait actuellement de mieux dans leur domaine. Ces gars sont vraiment la honte de ce pays. heureusement que nous avons maintenant des chaines câblées,sinon,on passerait du temps à regarder ces cancres,sans formation , ils n’ont aucune idée sur l’apport d’un vrai journaliste dans le développement d’un pays.J’ai honte d’être gabonais au regard de l’image que renvoient ces guignols,par rapport à l’intelligence dans ce pays.

  4. SEMA dit :

    L’eau de la rivière est à la couleur du sol qui la support.Comment voulez vous que soit cette télévision si la tête du pays est occupé(c’est juste une question de temps…)par des indigents intellectuels et moraux?Ce croquis est le même dans tous ce que le pays compte de public.De la médiocrité à un 747 au sol.

    • NFEYA dit :

      Vous avez tout dit SEM. Depuis 1967 c’est le même systéme médiocre qui est aux commandes. Le pays fonctionne à l’image de ce système. Les hôpitaux, les écoles, les ministères, les mairies, les marchés, le transport en commun, les routes, les logements etc. Seuls les points de vente d’alcool, les mosquées, les églises éveillées et tout ce qui peut abrutir le peuple fonctionnent bien. Ali bongo le président tricheur fera tout pour que les choses ne s’arrangent jamais car la médiocrté, le vole, la tricherie et tout ce qui provient des fosses septiques est inscrt dans l’ADN du système PDG.

  5. MOT dit :

    Félicitation à vous qui avez le courage et le temps de regarder ces chaines. Si je pouvais avoir la même énergie, je me sentirai bien en me déployant sur mes plantations qui me nourrissent.

  6. Ciel dit :

    Même zéro a quelque chose de positif, il faut revoir la valeur de cette TV nationale

  7. le gaboma dit :

    gabon 24 n’importe quoi, aucun syle seulement ali par ci ali par la pour avoir des informations qui parle du social ya que TV+ qui nous informe

  8. Oliver Mba dit :

    Nous savons que la période est difficile, elle l’est pour nous. Mais rester objectif et comme on aime que vous ête.

  9. liberté dit :

    Pitié hein!! Sa fait des lustres k j’ai pas regardé cette chaîne du pouvoir, la cc et Ali MC Boa viennent de montrer aux yeux du monde que la fraude est leur plat favoris. Mais sachez que les gabonais vont transmettre à leurs descendants ce que vous aviez Ffait de notre belle terre promise le Gabon
    Que Dieu sauve le Gabon

  10. Germain dit :

    Un grand merci à gabonreview d’avoir consacré enfin un article à ce sujet. Les mots me manquent vraiment pour qualifier cette chaine de télévision. Une chaine de télévision qui est à l’image de nos gouvernants, nos institutions et nos administrations.
    Comme j’ai honte de regarder chaine devant ma femme et mes amis qui sont tous des occidentaux !
    Pour le peu d’honneur qui reste aux gabonais de l’étranger, Nos politiciens feront mieux de l’enlever sur le câble, please, cocolohhh, Aniambiè ne nous assassinez pas moralement!

  11. Germain dit :

    Déco zéro,
    Journal télévisé zéro,
    Émissions télé zéro,
    Vocabulaire zéro,
    Netteté d’image zéro,
    Son zéro,
    Interviews zéro,
    Reportages zéro,
    Flash info zéro, enfin tout est zéro sur cette chaine de télévision.
    En d’autres mots cette chaine existe pour abrutir le peuple.
    Une question à nos gouvernants, depuis plusieurs années vous nous cassez les oreilles avec la fibre optique. Vous connaissez vraiment ce qui en résulte ?

  12. stephanoeutus dit :

    BRAVOS….BRAVOS….BRAVOS….BRAVOS…..BRAVOS….BRAVOS….merci pour cet article qui résume hélas la triste réalité de cette chaine nationale qui procède à la lobotomisation et formatage a outrance des intelligences de nos enfants et des nos vieux….

  13. jean bille dit :

    cette analyse vaut pour tout.depuis la « tour de pise » jusqu’au dernier agent public gabonais, en passant par la « gouvernementerie » et son palais de l’horreur despotique!on pourrait leur additionner autant de mandats qu’ils le voudraient sans qu’ils ne rattrapent une intelligence moderne toujours en avance de plusieurs décennies, rien ne changera à cette médiocrité dont se félicitent les voisins du gabon, qui conséquemment mérite ses dirigeants!voyez l’affaire des prétendus hackers ivoiriens. il n’y a qu’au gabon, où l’on peut croire que le système manuel (non-connecté et non-informatisé) de collecte de vote peut être piraté informatiquement! ne riez pas!on est médiocres au gabon mais néanmoins sérieux!

  14. Germain dit :

    – Voici ce qui en résulte quand on veut gouverner un pays sans tenir compte de la jeunesse.
    – Voici ce qui arrive quand on ne mesure pas ce que peut apporter un personnel jeune dans une entreprise.
    – Voici ce qui arrive quand on embauche en tenant compte des liens de famille qui existent entre l’employer et l’employeur plutôt que des personnes compétentes. En d’autres termes, voici ce qui arrive quand on ne met pas la personne qu’il faut à la place qu’il faut.
    – Voici ce qui arrive quand on envoie en formation à l’étranger un personnel de plus de 45 ans plutôt que des jeunes.
    – Voici ce qui arrive quand au 21e siècle on ne mesure pas l’apport du Digital dans une entreprise (nouvelles technologies, logiciels dédiés…).
    – Et enfin voici ce qui arrive quand les médias ne pas indépendants.

    Un message à gabonreview, faites aussi des articles sur l’administration gabonaise (incompétence, lenteur, accueil et moralité). C’est vraiment un point qu’il faudrait aborder au plus vite car dans ce pays on va droit au mur.

  15. TMN dit :

    C’est normal, si on ramasse des gens au quartier pour venir faire de la télé. On ne peut s’attendre qu’à cela. Zéro est même trop pour eux. Ils sont inférieur à zéro.

  16. vincent dit :

    vraiment triste et très triste c’est n’est plus une chaîne a suivre mm pas un documentaire nationale ou un cour métrage, les journalistes sont kaka comme les réalisateurs et producteurs pas de créativité nul nul ou sont passé Roland DUBOZE, Andre Pierre BEKALE, Michel WORA DUCHATEAUX , Guy Laurent MBA,Willy KOMBENY, P.BEYEME, Guy Roger REKOULA, Voici les Grand de la télé au GABON

  17. leokhardo leokhardo dit :

    Un véritable supplice de regarder cette chaine de tv qui ne volent pas haut . Aucune pertinence dans le traitement des dossiers du moment; Aucun chroniqueur pour s’avancer sur les enjeux du moment, une ligne éditoriale approximative, des présentateurs automates, partisans. De plus, il se permettent de balancer au 20 heure des midinettes aux voix fluettes et aux faciès de momie, à l’image des pouvoirs de décisions; Moche voilà tout!

  18. Ongouo alphonse dit :

    Il y a quelques jours, j’ai eu un échange musclé à ce sujet avec mon frère Mathieu Koumba. Le plus simplement du monde, j’ai osé suggérer au DG de GABON TELEVISION de proposer à son ministre le changement de la ligne éditoriale pour l’adapter aux exigences de l’heure, notamment la diversité des info. Il m’a répondu : « Tu connais le ministre de la Communication, il faut le lui demander ». J’ai pris mon mouchoir et j’ai essuyé mes larmes de contribuable gabonais. Triste tropique.

  19. M.H dit :

    Ce qui est frustrant dans tout ça est que pendant que les chaînes d’autres pays organisent des débats télévisés sur les élections au Gabon, notre chaîne mère passe son temps à nous diffuser des novelas ( séries brésiliennes) à longueur de journée.

  20. M.H dit :

    les plus surprenant sur Gabon 24 est que nous avons des animateurs et présentateurs d’émissions et de concerts qui sont devenus tout d’un coup des journalistes.

  21. Mike dit :

    Moi je paye plus les impôts au Gabon pour éviter de financer toute cette médiocrité

  22. leokhardo leokhardo dit :

    Un véritable supplice de regarder cette chaine de tv qui ne vole pas haut . Aucune pertinence dans le traitement des dossiers du moment; Aucun chroniqueur pour s’avancer sur les enjeux du moment, une ligne éditoriale approximative, des présentateurs automates, partisans. De plus, il se permettent de balancer au 20 heure des midinettes aux voix fluettes et aux faciès de momie, à l’image des pouvoirs de décisions; Moche voilà tout!

  23. Mougoudi la tempête dit :

    Gabon Télévision et sa nouvelle née Gabon 24 ont une seule et unique mission la propagande. Ligne éditoriale j’aurais entendu  » le parti au pouvoir ». Alors à quoi s’attendre. Rajoutez à tout cela un directoire d’hommes et des femmes venus pour la plus part de la MAIN D’ŒUVRE NON PERMANENTE  » sans diplôme du secondaire » partisans et bornés et complexés. Le résultat c’est Zéro partout! J’ai juste honte d’être dans un pays où la critique même constructive est vu comme une attaque.
    Nouveau mendat sous le signe de l’égalité des chance des partisans et sectaire ou frère musulmans … allez savoir! J’en ai terminé. j’ai un l’illusion de croire que nous sommes un pays où la liberté d’expression et d’opinion est valable.

  24. leokhardo leokhardo dit :

    Des journaleux qui ne savent lirent, zozotent et zézayent ! je sortirai du lot un journaliste qui est peu / mal exploité, Rodrigue Tessa Mouanga,(Bravo!), il mériterait largement d’être à la place de ce Mathieu Machin Truc là! journaliste ventripotent ! je parie qu’il à des dons de ventriloquie…

    • l'ombre qui marche dit :

      Mon frère pourquoi tu exposes Rodrigue TESSA MOUANGA? as tu oublié que les cancres n’aiment pas les brillants? avant hier soir j’ai failli m’étrangler de rage car en rentrant du travail j’ai trouvé ma femme et sa tante entrain de regarder gabon24!!! gentiment j’ai demandé la télécommande et j’ai verrouillé: gabon24, gabon tv, téléafrica »mille collines » et pour ne pas faire les choses à moitié j’ai ajouté kanal7 ces médias venaient de rejoindre edan quand ma femme a demandé le pourquoi du comment je lui ai dit que l’embargo sur ces chaînes durerait tant que les choses ne changeraient dans le sens voulu par les 51% qui ont voté pour l’alternance car pour l’instant ce sont des ADM »ARMES DE DESTRUCTIONS MASSIVES »!

  25. djouori dit :

    Mes chers compatriots,
    Le problem est plus grave que tout ce que vous dites qui est, et c’est vrai, tres pertinent. Le problem est spiritual car tout bongoiste et tout bongoisant est possede par le demon du culte de la personnalite. Dans le psychisme de chaque agent de la RTG il est ecrit: » tu adoreras un Bongo et ses ministers seulement ». Alors l’esprit cesse de motive la conscience pour declencher la creativite, l’honnetete, le discernement, l’intuition artistique et l’autonomie de pensee. D’ou le besoin urgent d’une alternance.

  26. Mouana'Mboka dit :

    Gabon Review, merci de nous faire dire haut ce qu’est notre nouveau comportement face à notre RTG (Radio-Gabon et Gabon-Télévision). Car nous,téléspectateurs gabonais, sommes devenus étranger à l’actualité de la RTG à cause de leurs programmes et de la qualité des émissions diffusées. Mais encore par le choix éditorialiste des journaux…

  27. AxelleMBALLA dit :

    De quelle télévision parle-t-on?
    Avez-vous vu leur niveau de culture? C’est le fief de l’incompétence consacrée. Aucune connaissance en droit, en économie, en sociologie, ou dans les autres axes des lettres et sciences humaines. ils viennent de l’école du parti, et disposant des stages complémentaires dans quelques écoles de luxe. Incapables de combler les handicaps de base dans la haute culture générale « contraignante »…pour être un excellent journaliste, mais bons pour être les chantres d’un régime sanguinaire…

  28. Axelle MBALLA dit :

    Merci quand-même, cher Franck. Je sais quel poids tu portes pour un slalom récurrent entre « menaces, invectives, injures » et autres jugements de valeur. Même moi, je m’y suis fait…oui! Finalement, Gabonreview reste le meilleur medium dans un pays où le règne du crime, à commencer par le crime médiatique, et donc celui de l’obscurantisme, érigé en mode de gouvernement, tient les gabonais à l’écart des évolutions du monde.

  29. Yandi Béni dit :

    Gabon Review N°1 je confirme.

Poster un commentaire