Gabon : Politica, pour l’engagement politique des femmes
L’incubateur Politica a organisé, samedi 17 décembre à Libreville, une nouvelle sortie en vue d’inviter les femmes à s’engager davantage en politique pour une meilleure inclusion dans les instances décisionnelles du pays. Animé par le Dr Wenceslas Mamboundou, politologue, le café politique a fait salle comble à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts.
Reprise des activités pour Politica après la crise sanitaire liée au Covid-19. Samedi dernier, l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts a fait salle comble à l’occasion du café politique de l’incubateur organisé sous le thème «Engagement politique des femmes et inclusion dans les instances de prise de décision». Comme formateur, le Dr Wenceslas Mamboundou, politologue, membre du Groupe d’études politiques et de défense (GREPO/IRSH). Gisèle Akoghet, épse Ndoutoume Essone et Leaticia Carmella Diweckou, toutes deux anciennes ministres déléguées, ont animé le panel de partage d’expérience en tant que femme leaders politiques.
«La femme a un rôle central à jouer dans le développement de son pays, mais paradoxalement, elle occupe une place marginale sur l’échiquier politique. Conscientes de la faiblesse de son engagement, mais aussi de celui des jeunes qui représentent pourtant près de 65% de la population gabonaise, nous avons décidé de créer Politica, un incubateur qui vise à former ces deux tranches non négligeables de la population gabonaise», a déclaré à l’ouverture du café politique Paola Minkue, présidente dudit incubateur, qui n’a pas manqué de rappeler les efforts consentis par les autorités gabonaises, Ali Bongo en tête, pour une plus grande inclusion des femmes et des jeunes en politique, notamment par l’instauration, en septembre 2016, d’un quota aux élections politiques à leur profit.
Politica, bien plus que la formation
Sa présidente a tenu à indiquer lors de cette nouvelle sortie que «l’action de Politica ne se limite pas à la formation». Créé en 2017, l’incubateur se donne surtout pour mission de «susciter (chez les femmes et les jeunes) de vraies vocations, de réelles aspirations et de fermes déterminations à s’impliquer pour faire bouger les lignes dans notre pays».
«Nous voulons équiper les femmes et les jeunes pour le leadership politique. Nous voulons promouvoir et favoriser [leur] inclusion dans les instances décisionnelles de notre pays. Bref, j’ai souvent entendu dire que la politique est tel un virus qui, lorsqu’il vous attrape, ne peut plus vous quitter. C’est ce virus que Politica ambitionne d’inoculer en chaque femme et en chaque jeune afin que chacun joue pleinement son rôle», a déclaré Paola Minkue.
Forte de ses 17 années d’engagement politique, la présidente de Politica entend, aux côtés de ses collaborateurs et partenaires, poursuivre l’action de l’incubateur en 2023 par la mise en place de divers cadres d’échanges : cafés politiques, forums, conférences, formations. «Nous sommes déterminées à œuvrer sans relâche pour l’éclosion et l’épanouissement de ces acteurs politiques d’élite.»
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.