Gabon-PNUD : Aissata Dé réaffirme l’engagement du PNUD à accompagner le Gabon

Ce lundi 24 mars 2025, Aissata Dé, la directrice adjointe du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a été reçue en audience par le vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier. À cette occasion, elle a exprimé la gratitude du PNUD envers le gouvernement gabonais pour la confiance accordée, tout en réaffirmant l’engagement de son institution à accompagner le pays dans ses efforts de développement.

Alexandre Barro Chambrier et Aissata Dé lors de leur échange, le 24 mars 2025. © D.R.
«Ça a été un échange fructueux», a déclaré Aissata Dé à l’issue de la rencontre avec le vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier, Aissata Dé, la directrice adjointe du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). En visite au Gabon, elle a tenu à saluer la coopération entre le PNUD et les autorités gabonaises, particulièrement dans le cadre de la transition en cours. Elle a insisté sur le soutien du PNUD dans la mise en œuvre de la vision du président de la République, en mettant l’accent sur les actions de développement.

Instantané de la rencontre du 24 mars 2025. © D.R.
Si cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des échanges stratégiques et périodiques entre le Gabon et le PNUD, parmi les sujets abordés figuraient les réformes en cours et les perspectives du pays à l’issue de la transition. Aissata Dé a notamment souligné l’appui du PNUD à l’inclusivité du processus électoral, en favorisant la participation des jeunes, des femmes, des médias et des personnes vivant avec un handicap. «Le Gabon est en train de mettre le programme de développement communautaire pour apporter aux populations des services sociaux de base qui leur permettront d’avoir une autonomie rapide et d’améliorer leurs conditions de vie», a-t-elle précisé.
Soulignant que cette approche est mise en œuvre dans plusieurs pays, la responsable du PNUD a exprimé la volonté de faire du Gabon un modèle de développement. Elle a également réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les efforts nationaux en matière de transformation économique durable, d’amélioration du climat des affaires et de gouvernance inclusive. Avec le vice-premier ministre, elle a passé en revue les axes prioritaires permettant d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.