Gabon : plus de 500 titres fonciers délivrés par le CTRI
Depuis leur arrivée au pouvoir, il y a près de quatre mois, les militaires revendiquent la délivrance de plus de 550 titres fonciers au bénéfice exclusif des Gabonais qui en attendent davantage après de nombreuses promesses non tenues par l’ancien régime en la matière.
Comme pour Ali Bongo qui avait multiplié les promesses en la matière sans que celles-ci se traduisent dans les faits, Brice Clotaire Oligui Nguema ferait lui aussi de la question du foncier une des priorités de sa politique. Mais, contrairement à l’ex-chef de l’État dont il a été l’un des tombeurs fin août dernier, le président de la Transition semble montrer quelques gages de réussite, du moins pour ses quatre premiers mois à la tête du pays. À défaut de s’attaquer à la construction de nouveaux logements, il a plutôt choisi de faciliter l’accès des Gabonais aux titres fonciers.
Le bilan des 100 premiers jours du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) montre en effet que 550 titres fonciers ont été délivrés ces derniers mois. En septembre, 127 titres fonciers ont été délivrés contre 95 en août, soit une augmentation de 33,7%. En octobre, 290 ont été attribués aux Gabonais, soit une augmentation de 128% par rapport au mois précédent, renseigne le ministre de l’Économie et des Participations qui reconnaît néanmoins une baisse dans la délivrance de ces précieux documents en novembre dernier, avec seulement 133 titres fonciers délivrés.
Selon Mays Mouissi Kinga, ces délivrances de titres fonciers des centaines de compatriotes ont été possibles grâce à la diligence de la Conservation foncière à qui il avait ordonné d’alléger les procédures en la matière. L’action du gouvernement, assure-t-il, devrait s’intensifier en 2024 pour permettre aux Gabonais d’accéder en grand nombre à la propriété. L’accélération du projet d’aménagement urbain de Movingui, situé à Okolassi dans la commune de Ntoum devrait y contribuer. Porté par le ministère de l’Économie et des Participations à travers la Caisse des dépôts et consignations (CDC), ce projet permettra de mettre à disposition plusieurs terrains avec titres fonciers entièrement aménagés (terrassement, routes d’accès, raccordement en eau et électricité). Des parcelles viabilisées de 500 m² sur une superficie de 385 hectares qui seront accessibles aux couches sociales les plus modestes, promet-on.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.