Alors que s’est tenu lundi à Libreville le colloque gouvernemental axé sur le bilan et les perspectives de la Fonction publique à l’heure de la transition, la ministre Louise Boukandou Moussavou a revendiqué la mise en solde de 4 428 dossiers d’agents en attente de la régularisation de leur situation administrative depuis longtemps. Un exploit réalisé en une seule année.

Louise Boukandou Moussavou, le 14 octobre 2024. © Com. Ministère de l’Économie

 

Sous le thème «La fonction publique à l’heure de la transition, bilan et perspectives», s’est tenu lundi 14 octobre à Libreville un colloque gouvernemental visant à évaluer la gestion de la mobilité et des carrières des fonctionnaires, à analyser les enjeux liés au recrutement et à la régularisation des situations administratives de plusieurs agents restées bloquées depuis de nombreuses années. Sur ce dernier point, la patronne du département a revendiqué quelques exploits réalisés une année seulement depuis l’arrivée des militaires au pouvoir et sa prise de fonctions, soit de septembre 2023 à septembre 2024. Dans cette période, 4 428 dossiers ont été mis en solde. Un exploit rendu possible grâce à la mesure de dégel des recrutements à la fonction publique prise par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

L’octroi par le président de la transition de milliers de postes budgétaires dans certains ministres a également permis d’aboutir à ce résultat, a revendiqué la ministre de la Fonction publique, précisant que ce sont au total 4 100 Gabonais qui ont bénéficié de ces postes budgétaires. «[Au sujet] des postes budgétaires octroyés par le CTRI, ce n’était pas tant des nouveaux dossiers qui devaient venir de nulle part, mais c’était une manière de régulariser la situation des agents qui étaient déjà en activité dans certains ministères, mais qui n’avaient pas encore fait l’objet de recrutement», a tenu à préciser le membre du gouvernement, ajoutant que, sur ces 4 100 postes budgétaires octroyés, 2 553 ont déjà été mis en solde.

Au nombre des dossiers ayant été traités à ce jour, ceux des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé ceux qui ont bénéficié de plus d’attention. Ils ont totalement été évacués, sans doute en raison des besoins urgents dans ces secteurs. Le reste est en cours de traitement, assure-t-on au ministère de la Fonction publique.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bertin dit :

    c ‘est une contre vérité, madame la Ministre il n’y a pas autant de mise en solde (pour les avancements et reclassement après stage, de même pour les titularisés) , il faut dire la vérité aux fonctionnaires.

Poster un commentaire