Après le passage controversé, le 12 novembre dernier, du ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, Raphaël Ngazouze, à la nouvelle émission de la télévision nationale «les Grands dossiers de Gabon première», ce département ministériel a diffusé, le 23 novembre, sur Facebook, les chiffres clés indiquant les réalisations du ministère après deux mois. On note, entre autres, le recrutement de 2 519 agents à la Fonction publique.

120 460 demandes d’emplois ont été enregistrées, entre septembre et octobre 2023, au ministère de la Fonction publique et le dépôt des dossiers se poursuit. © D.R.

 

Souhaitant visiblement faire dans la transparence en ce qui concerne la gestion de la chose publique, rétablir la vérité sur les chiffres colportés par la rumeur et certainement pour faire écho à la mauvaise appréciation des téléspectateurs du passage du ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, Raphaël Ngazouze, à l’émission «les Grands dossiers de Gabon première», le département concerné a publié, sur Facebook, de nombreux chiffres clés en rapport avec les réalisations pendant les deux précédents mois. 

Comme le ministère de l’Économie et des Participations avant lui, le département de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail a mis sur la place publique ces chiffres dans le but d’édifier l’opinion sur ce qui se fait actuellement au sein des administrations sectorielles du gouvernement. Ainsi, on apprend que sur deux mois, entre septembre et octobre, 2 519 recrutements ont été faits notamment pour les secteurs de l’Éducation nationale, de la Santé et de la Formation professionnelle.

Ces recrutements permettent de compléter les effectifs dans ces secteurs où on décrie régulièrement l’insuffisance et le manque criard de personnel. 

Ces indiquent données également que 4 200 régularisations des situations administratives sont en cours. Elles concernent tous les secteurs. Pendant ce temps, 102 reclassements après stages ont été effectués sur ces deux mois.  

Par ailleurs, 1 327 actes de cessation d’activité et de radiation pour cause de décès ont été réalisés, tandis que 120 460 demandes d’emploi ont été enregistrées au ministère et le dépôt des dossiers continu.

Commentant cette opération, un internaute suggère que «le ministère devrait aussi communiquer sur l’évolution des dossiers déjà déposés et traités afin de situer les uns et les autres». «C’est important ! Car, ce sont 120 000 dossiers et tous ne sont pas encore traités. Cela permettra alors de faire une spéculation par rapport aux diplômés et non-diplômés, les sortants des écoles et des universités pour avoir une meilleure lisibilité», a suggéré l’internaute. 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Et combien dans le privé?

    Le ratio entre la création d’emploi et de richesse est l’indicateur pour savoir si le CTRI n’est pas encore entrain de nous entrainer dans le ravin en utilisant les recrutements d’une fonction publique aux effectifs pléthorique comme moyen de corruption des masses. La fonction publique ne produit rien. Sont ils médecins ou enseignants? Les recrutements dans la fonction publique ne sont pas un indicateur premier de la bonne Santee de notre pays. On veut savoir si il y a de nouvelles débouchées économiques et des emplois créé pour etre sûr que ces recrutements ne vont pas simplement appauvrir l’etat et donc nous rendre plus miserables.

  2. Akoma Mba dit :

    Bravo pour ces recrutements et un grand bravo pour la cohorte de nominations des copains et coquins y compris la famille.
    Et on ose nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour payer les Rappels de Soldes ni l’arrimmage des pensions.À l’Assemblée Nationale et au Sénat on a casé des Retraités pour a rien. A quoi servent des institutions non élues par le peuple?
    Monsieur Ndong Sima a plus que dépassé l’âge de la retraite et il a le culot de déclarer « aucun retraité ne recevra son rappel de solde en 2023.Et Monsieur le Président déclara « les retraités ont assez souffert ».
    Nous, gabonais,sommes des bénis oui-oui. The show must go on. Que le spectacle continue!

  3. Akoma Mba dit :

    Des Sources de Tendance Gabon le 22 octobre 2023, « Ndong Sima et sa nouvelle equipe acte le paiement de rappels solde comme priorité »

    « A peine nommé les membres du Cabinet du Premier Ministre Chef du Gouvernement ont acté hier le paiement des rappels solde comme priorité pour leurs 100 prochains jours.

    En effet, alors que certain critique le Cabinet de celui-ci, il se pourrait que d’ici décembre ou le 1er trimestre 2024 certain détracteurs retournent leur veste très tôt comme à leur habitude au Gabon.

    Si l’homme est reconnu pour dénicher des niches financières dans un environnement économiquement difficile, le 1er Ministre Chef du Gouvernement pourrait ravir les fonctionnaires gabonais dans un agenda proche »

    Nous faisons donc confiance à notre cher Premier Ministre, lui-même retraité, comme la plupart des sénateurs et députés qui devraient laisser leur tablier aux plus jeunes et vivre d’une bonne retraite bien arrimmée au Système de Rémunération des Fonctionnaires

Poster un commentaire