Gabon : plus de 16 000 militaires et policiers vaccinés contre le Covid-19

Sans nul doute à cause des ordres donnés par leurs différentes hiérarchies et du fait qu’un stock de vaccins Sinopharm offert par la Chine leur est exclusivement réservé, le personnel des forces de défense et de sécurité représente 8% des personnes vaccinées sur toute l’étendue du territoire national.

Le Gabon, plus de 16 000 militaires et policiers vaccinés contre le Covid-19 au 6 décembre 2021. © Min. Santé
Neuf mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, alors qu’ils étaient encore réticents, les forces de défense de sécurité gabonaises sont désormais parmi les plus nombreux des cibles prioritaires à se faire injecter. En effet, si le personnel de santé, autres cibles prioritaires avec les personnes âgées et celles atteintes de comorbidités, représente à ce jour moins de 4% des volontaires ayant obtenu au moins leur première dose, les militaires et policiers représentaient 8,1% des personnes vaccinées au 6 décembre dernier, selon les chiffres du comité de vaccination du Copil.
À cette date, l’on comptait en effet 16 099 «volontaires» parmi les agents des forces de défense et de sécurité. Cet engouement soudain est en réalité enregistré depuis quelques mois seulement, à la suite des nombreux rappels à l’ordre des différentes hiérarchies. Jusqu’en fin mai, soit quelques semaines après la réception d’un don de 100 000 doses du vaccin Sinopharm exclusivement réservées à ce personnel, peu avaient exprimé une réelle volonté de se faire vacciner.
Face au manque d’intérêt de ses troupes, le 1er juin dernier, le Général de Division Yves Ditengou avait en effet donné l’ordre formel de se faire vacciner. Pour le chef d’état-major des Forces armées gabonaises, il s’agissait d’avoir «une meilleure lisibilité de l’état de santé des personnels». Quelques semaines plus tard, d’autres mesures avaient été prises, dont la limitation d’accès à plusieurs administrations du secteur. Elles semblent avoir eu l’effet escompté.

1 Commentaire
16 000 cobayes de plus. Wait n see