Le travail de collecte de données effectué ces dernières semaines en vue des négociations avec les syndicats du secteur a révélé que plus de 10 000 Gabonais exercent au sein des régies financières et administrations assimilées. Plus de 1 000 situations sont toutefois douteuses.

Le Gabon compterait plus de 10 000 agents au sein de ses régies financières. © GabonReview 

 

La Commission interministérielle travaillant sur le cadre des négociations avec les organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées s’est réunie le 26 juillet dernier au tour du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Il s’est agi de faire le point sur l’opération de collecte des données du fichier des primes dues aux agents des douanes, des impôts, du Trésor, etc. Cette opération d’enrôlement a notamment permis d’estimer à 10 012 la population d’agents de ce secteur.

Toutefois, ce sont en réalité 8 673 agents qui ont été formellement identifiés au terme du recensement lancé le 10 juillet dernier. L’opération aurait d’ailleurs généré 1 007 contentieux, selon la Primature, qui précise qu’il ne s’agit encore à ce niveau que d’une synthèse des travaux à mi-parcours. Le comité technique de la commission interministérielle poursuit actuellement son travail.

«On estime à 1 339 le nombre d’agents absents au moment de l’opération de vérification», expliquent les collaborateurs du chef du gouvernement de transition.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. messowomekewo dit :

    Ce sont plus des compatriotes du G2 qui écument ces administrations où l’argent coule à foison. Pendant ce temps il nous manque des enseignants pour nos enfants; il n’y pas assez de docteurs pour soigner les gens dans les hôpitaux. Que ce soit des profs ou des médecins, les salaires ne sont pas très attractifs pour motiver les jeunes à embrasser ces secteurs. quand vous regardez ce que les gens s’octroient comme primes dans ces fameuses régies, cela vous donne le tournis. Le CTRI à for à faire pour tordre le cou aux vieilles habitudes…

Poster un commentaire