Alors que l’année tire à sa fin, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), qui a tenu son dernier conseil d’administration lundi, revendique la délivrance de près de 1 100 décisions portant cession de toute propriété au bénéfice des Gabonais en 2024. Grâce à l’adoption d’un projet de budget en légère hausse, elle envisage de faire mieux l’an prochain. 

En 2024, 1 095 demandeurs ont bénéficié d’une décision portant cession de toute propriété de la part de l’ANUTTC. © GabonReview

 

Présidé par Léon-Paul Mvouba Okori, le conseil d’administration de l’ANUTTC s’est tenu lundi 23 décembre à Libreville. Au cours des travaux marqués par la présence d’un des représentants du président de la transition, le directeur général de l’Agence a assuré avoir mis en pratique les recommandations du général Brice Clotaire Oligui Nguema, notamment en termes de facilitation de l’accès des Gabonais au titre foncier. Adelphe Gildas Mickoto a en effet informé qu’en 2024, la structure dont il a la charge a délivré 1 095 décisions portant cession de toute propriété. Il s’agit d’une étape permettant au demandeur de poursuivre la procédure de régularisation auprès des services de la Conservation foncière et des hypothèques, en vue de l’obtention du titre foncier définitif.

Ce résultat jugé satisfaisant et encourageant pour la suite a été rendu possible grâce à la première campagne de régularisation des propriétés et du domaine bâti lancée en août dernier sur les instructions du chef de file du CTRI. Et conformément à ces mêmes instructions, l’ANUTTC s’est engagée à faire mieux en 2025. Pour y arriver, l’Agence compte sur un budget de 14,6 milliards de francs CFA l’an prochain dont le projet a été voté en grande majorité lundi.

Un budget ambitieux, des défis et des attentes

«C’est un budget très ambitieux pour notre agence et donc un nouveau challenge qui s’impose à vous, Monsieur le directeur général ainsi qu’à vos collaborateurs. Il vous revient de vous investir totalement en responsabilisant chaque agent et en renforçant les niches des ressources», a indiqué le président du Conseil d’administration.

Léon-Paul Mvouba Okori a notamment dit attendre des responsables de l’ANUTTC qu’ils œuvrent à la modernisation de l’administration foncière par l’encadrement des personnels, l’amélioration et le renforcement des outils techniques et informatiques, l’amélioration des procédures de traitement et de suivi des dossiers en temps réel. Des actions qui, selon lui, doivent être érigées en priorité en 2025. Et pour relever ces défis, l’Agence se doit, a-t-il exhorté, d’acquérir du matériel topographique de dernière génération et de poursuivre l’expérimentation de celui déjà en sa possession.

Pour sa part, en adoptant récemment la Loi de finances 2025, l’Assemblée nationale a recommandé aux autorités «d’élargir l’assiette de la CFU (Contribution foncière unique) en dotant de moyens conséquents les administrations en charge de la délivrance des titres fonciers,  notamment l’ANUTTC et la Conservation foncière afin de mener des campagnes massives de régularisation foncière dans les lotissements aménagés par l’État».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire