Perenco a présenté aux autorités du ministère du Pétrole, le projet de construction d’une usine de production du Gaz naturel liquéfié (GNL) au Cap Lopez, le 14 septembre à Libreville. Un projet impliquant la construction d’une usine de gaz butane à Batanga, qui permettra au Gabon d’être autosuffisant dans cette ressource, avec une production envisagée de 45 000 tonnes par an sur les deux sites.

Denis Chatelan et Adrien Broche présentant le projet de construction d’une usine de production du Gaz de naturel liquéfié (GNL) au Cap Lopez, le 14 septembre 2022 à Libreville. © L’Union

 

Après avoir pris possession du terminal du Cap Lopez, Perenco veut diversifier ses activités sur ce site dédié exclusivement à l’exportation du pétrole. L’opérateur économique entend y lancer la liquéfaction du gaz, dont le projet a été aux autorités du ministère du Pétrole, le 14 septembre à Libreville. «C’est une idée qui est bien reçue, c’est une ambition en droite ligne avec les instructions du chef de l’État. Nous allons donc susciter les autorisations nécessaires des plus hautes autorités, de nous donner les accords pour évoluer vers la réalisation de ce projet», a affirmé le patron du département des Hydrocarbures.

«Cela suppose que nous étudiions le projet, que nous le présentions à nos autorités et que, fort de l’impact que cela va représenter, les autorités nous donnent leur feu vert, parce qu’il s’agira des engagements bien au-delà du seul partenaire qu’est Perenco», a ajouté Vincent de Paul Massassa. Selon Perenco, l’usine de production de Gaz naturel liquéfié (GNL) du Cap Lopez devrait voir le jour dans quatre ans, en 2026. «En termes de réalisation et de calendrier, les études de basics engineering sont quasiment terminées», a révélé le directeur Afrique de Perenco. «On envisage de prendre une décision d’investissement en fonction du feu vert des autorités de la République gabonaise à la fin de l’année, avec une ambition de livrer dans trois ans, en 2026, les premières cargaisons de gaz liquéfié», a estimé Denis Chatelan.

45 000 tonnes de gaz butane par an

Un projet avec des incidences considérables pour le Gabon. En effet, celui-ci va permettre la production de gaz domestique ou butane, à Batanga (département d’Etimboué), dont le Gabon est un grand consommateur. «En ce qui est de la première étape vers la liquéfaction du gaz : le démarrage de la construction d’une usine de gaz butane à Batanga. Nous avons pu, aujourd’hui, présenter les progrès sur ce projet, ce qui représente un investissement de 50 millions de dollars (plus de 32,4 milliards FCFA, NDLR) pour Perenco», a déclaré le directeur général de Perenco Gabon. «Les travaux de génie civil sont maintenant terminés à Batanga, les structures béton qui vont permettre de supporter les futurs équipements pour fabriquer le gaz butane, sont en cours de réalisation. Et les premiers aciers vont arriver dans les semaines à venir», a poursuivi Adrien Broche.

Perenco vise un démarrage de la production de cette première phase de gaz butane à Batanga, à la fin du premier semestre 2023 pour produire environ 15 000 tonnes par an. Ce qui représente environ 35 à 40% de la production nationale. «Et puis, le projet de liquéfaction qui va permettre de rajouter sur ces 15 000 tonnes, 30 000 tonnes par an supplémentaires qui vont permettre au Gabon d’être autosuffisant en gaz butane, un produit très important pour le pays», a conclu le patron de Perenco Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire