Le volet santé du Plan d’accélération de la transformation (PAT) vient d’amorcer sa mise en œuvre, dans la localité de Ngomo (Moyen-Ogooué). Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, y a lancé une opération de médecine itinérante.

Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le 19 mai 2021, à Ngomo (Moyen-Ogooué). © D.R.

 

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé, le 19 mai, au lancement d’un exercice de médecine itinérante à Ngomo, dans le département de l’Ogooué et des Lacs (Province du Moyen-Ogooué). Rapprocher les soins de la population : tel est le leitmotiv de cette initiative gouvernementale entrant dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Un patient en pleine consultation à Ngomo. © D.R.

Lançant ce projet à Ngomo, le chef du département de la Santé, a indiqué qu’au niveau du secteur santé, un certain nombre de réformes importantes a été entrepris. «Nous avons entrepris un certain nombre de réformes et l’une d’elles jugée importantes est de faire en sorte que les populations de l’arrière-pays, les populations qui n’ont pas cette chance d’être dans les villes pour aller dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR), puissent voir les médecins venir vers elles», a-t-il expliqué, ajoutant qu’avec l’appui des médecins cubains, le personnel de santé gabonais va aller, périodiquement, vers les structures de santé des localités de l’arrière-pays, pour une prise en charge des populations malades. «Il ne s’agit pas d’une action ponctuelle comme on le voit parfois, il s’agit d’un projet qui fera en sorte que les populations puissent bénéficier des soins», a précisé le ministre de la Santé.

Lors du lancement de cette opération à Ngomo, au moins 500 patients ont reçu des soins en médecine générale, petite chirurgie, et ont bénéficié des examens biologiques divers. Les populations ont également été l’objet d’une sensibilisation portant sur le planning familial et le Covid-19, tandis que les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes de cette cité ont été vaccinés au BCG, VPO, Pentavalent, VPI, VAR et VAA…

Les médecins cubains et le personnel de santé gabonais permettent de capitaliser l’offre de soin dans ces localités tandis que l’équipe pilotée par le ministre de la Santé a apporté des médicaments et des réactifs en vue du dépistage d’un certain nombre de maladies dont les plus fréquentes sont le paludisme, les filarioses et les anémies. En plus de cette dotation en médicaments devant être distribués gratuitement à la population, des consommables médicaux et autres produits nécessaires ont été octroyés au Centre médical de Ngomo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire