Au moment où beaucoup tergiversent, parents de nouveaux bacheliers y compris, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) réaffirme dans un récent communiqué qu’aucune demande de bourse ne sera prise en compte si les demandeurs ne se sont pas engagés à servir leur pays au moins 10 ans après leurs études.

© GabonReview

 

Plus que quelques heures avant l’ouverture de la plateforme numérique dédiée aux demandes de bourses pour les étudiants en fin de cycle et ceux ne bénéficiant pas encore de l’aide de l’État parmi lesquels les plus de 20 000 bacheliers de la session 2024. Seulement, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) prévient que l’absence de certains documents jugés indispensables sera un motif de rejet des demandes. Et parmi ces documents figurent le certificat médical à faire établir dans les structures sanitaires partenaires.

Mais surtout, l’ANBG exige la présence de l’engagement décennal dans chaque dossier de demande. Ce document dont l’établissement se fait dans les gouvernorats moyennant le versement de certains frais (10 000 FCFA) est une sorte de promesse faite par le demandeur qui s’engage ainsi à servir le Gabon au moins 10 ans après ses études. Les parents et tuteurs des demandeurs sont d’ailleurs tenus de servir de témoins lors de la signature dudit engagement. Bien que cette exigence ait toujours existé, les autorités étaient moins regardantes sur le sujet depuis quelques années, au point que plusieurs compatriotes ayant bénéficié de la bourse du Gabon ont pourtant fini par choisir de travailler pour un autre pays, notamment pour des entreprises étrangères. 

Avec le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au pouvoir, cette exigence est plus que jamais d’actualité. Attachés à la patrie, les militaires entendent bien la faire respecter.

La plateforme eBourse session 2024-2025 sera ouverte du 5 juillet au 9 août 2024.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Prosper dit :

    Pourquoi faire payer et a quoi va servir tout cet argent, plus de 200 millions si je ne me trompe pas??

Poster un commentaire