Gabon : pas de test PCR ni de carnet de vaccination pour accéder aux banques
Dans un courrier adressé ce vendredi 17 décembre au président de l’Association professionnelle des établissements du crédit (Apec), la ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty Ép. Mbou, a informé que les clients et usagers des banques ne sont soumis à la présentation ni d’un test PCR négatif ni d’une carte de vaccination contre le coronavirus.
La grève annoncée par certains établissements bancaires ne devrait pas avoir lieu. Parmi les raisons évoquées dans le préavis déposé cette semaine sur la table de la Première ministre par le Syndicat national des établissements de crédit (Synec), les nouvelles mesures gouvernementales anti-Covid relatives notamment à l’accès aux lieux publics ne concernent pas les banques. C’est, en tout, cas ce qu’a indiqué la ministre de l’Économie et de la Relance ce vendredi dans un courrier adressé au président de l’Apec.
Dans son courrier, Nicole Janine Lydie Roboty Ép. Mbou précise en effet que «les banques font partie des services essentiels de base» au même titre que les commerces ou les hôpitaux. En cela, leurs clients et usagers ne sont donc soumis à la présentation ni d’un test PCR négatif ni d’une attestation de vaccination contre le coronavirus conformément à l’arrêté 0559 du 25 novembre 2021.
Toutefois, le membre du gouvernement rappelle que pour accéder aux guichets, les usagers sont toujours soumis au respect des gestes barrières, à savoir la distanciation physique, le port du masque et la désinfection des mains.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.