L’Hôtel de la Sablière de Libreville abrite depuis le 20 juin la deuxième édition du Forum UK-Gabon Trade and Investment. Un évènement d’envergure réunissant les investisseurs britanniques et des représentants de l’administration gabonaise. Il s’agit d’une rencontre d’échanges économiques permettant d’offrir aux participants une plateforme de partage de nouvelles opportunités, de partenariats et d’investissements entre les deux pays. 

Le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma (2e à droite) intervenant au 2e panel du Forum UK-Gabon Trade and Investment, le 20 juin 2024. © Invest in Gabon

 

La deuxième édition du Forum UK-Gabon Trade and Investment se tient du 20 au 21 juin 2024 à l’hôtel Sablière à Libreville. Organisé conjointement par la société DMA Invest (Developing Markets Associates), et l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon) avec l’appui de la Haute commission britannique, cet évènement a pour objectif de renforcer les relations économiques entre le Royaume-Uni et le Gabon.

«Ce forum constitue la preuve essentielle de renforcer les liens économiques entre nos deux pays, en favorisant les échanges commerciaux des investissements et des partenariats d’affaires. Les discussions et collaborations qui en résulteront, permettront sans aucun doute de créer de nouvelles opportunités et de renforcer les relations économiques entre nos deux pays», a déclaré Patrick Christian Ebe, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Participations en ouvrant les travaux.

Au cours de cette première journée, les différents secteurs publics et privés ont présenté aux investisseurs britanniques les opportunités d’affaires du Gabon. Ce, dans le domaine des infrastructures, du transport, de l’agroalimentaire, de l’énergie, des mines, des finances, des services consultance, des hydrocarbures, de l’environnement et des nouvelles technologies. «L’objectif principal, c’est de pouvoir à la fois attirer l’ensemble des mécanismes financiers au sein du Commonwealth pour financier les projets d’infrastructures de développement du Gabon, afin d’accompagner son développement, mais aussi donner l’opportunité aux entreprises gabonaises de diversifier leur source de partenaires et financiers», a expliqué Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’ANPI-Gabon. 

© Invest in Gabon

Le premier panel de ce forum était axé sur les opportunités d’affaires dans les secteurs à fortes potentialités du Gabon. Les parties prenantes, dont Hashir Mabignath Sall, directeur général adjoint de l’ANPI-Gabon, ont édifié les participants sur les enjeux économiques majeurs attendus à l’issue de ce Forum UK-Gabon. Ces échanges fructueux ont permis de créer un cadre d’échanges B2B entre les membres de DMA, UK Export Finance (UKEF) et le tissu économique local.

Au cours du deuxième panel réunissant les hauts cadres de l’administration, dont Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’ANPI-Gabon, Danielle Biwawou, directrice générale de la Chambre du commerce, ainsi que les acteurs du secteur privé, les intervenants ont plaidé pour intensifier les investissements directs du UK vers le Gabon, renforcer les échanges entre les deux pays, prospecter de nouveaux marchés dans l’espace économique du Royaume-Uni et pour réaffirmer les engagements pris par le Gabon depuis son adhésion au Commonwealth.

En rappel, la première édition de cet évènement avait réuni des entreprises britanniques et des acteurs de huit pays d’Afrique francophone en octobre 2022 au Royaume-Uni.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire