Dans la perspective d’un renforcement des liens de coopération entre son pays et l’Ouganda, le président de la transition effectue à partir de ce jeudi 1er août un séjour de 72 heures à Kampala.

Oligui Nguema séjournera du 1er au 3 août en Ouganda (photo d’illustration). © Com. présidentielle

 

L’invitation de Yoweri Museveni lui avait été adressée le 13 mai dernier par l’entremise de Matata Twaha Franckman, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Ouganda au Gabon. Dès ce jeudi, le général Brice Clotaire Oligui Nguema va y honorer en se rendant à Kampala pour un séjour dit de travail et d’amitié. Selon un communiqué du ministère ougandais des Affaires étrangères, le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) devrait passer 72 heures dans ce pays de l’Afrique de l’Est.

Ces derniers mois, les autorités des deux pays avaient exprimé le souhait de renforcer les liens bilatéraux unissant leurs nations dans divers domaines, à l’instar de l’agriculture. Le séjour du président de la transition gabonaise qui est accompagné de quelques membres du gouvernement sera donc mis à contribution pour la matérialisation de cette ambition. «Il s’agit de renforcer les relations entre les deux pays et d’explorer les moyens par lesquels nous pouvons améliorer nos engagements diplomatiques», a précisé à l’agence Xinhua Henry Okello Oryem, ministre d’État ougandais des Affaires internationales.

«Nous allons profiter de cette occasion pour améliorer les interactions entre l’Ouganda et le Gabon, où ce type d’engagement a été moins fréquent», a pour sa part déclaré Philip Ochen Odida, secrétaire permanent par intérim dudit ministère, selon qui le leader gabonais souhaitait en savoir plus sur la stratégie de développement de l’Ouganda pour s’en inspirer, tout en explorant les opportunités économiques dans ce pays et entre Libreville et Kampala.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire