Au Gabon, en vue de la mise en œuvre d’une politique de modernisation et de pérennisation du système de protection sociale, le gouvernement a lancé ce lundi 11 décembre une opération de recensement des personnes vivant avec un handicap, dont les enfants. Cette opération se déroulera jusqu’au 31 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national. 

Le gouvernement lance la campagne de recensement des personnes vivant avec un handicap. © D.R.

 

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales en partenariat avec l’UNICEF organise depuis ce lundi 11 décembre 2023, une campagne de recensement de toutes les personnes handicapées du Gabon. Ce, afin de mettre en œuvre une politique de modernisation et de pérennisation du système de protection sociale. 

Selon le ministère des Affaires sociales, cette politique se veut être une réponse pratique des interventions nationales pour prévenir, réduire et combattre les privations ainsi que la vulnérabilité sociales et économiques des populations à travers la prise en charge et le soutien des plus vulnérables, dont les personnes vivant avec un handicap.

Ainsi, le ministère invite toutes les personnes porteuses d’un handicap, leurs familles et associations à participer à ce recensement, et de se présenter munies de leur carte d’identité nationale (CNI) et de la carte ou le récépissé de la CNAMGS dans les sites retenus pour cette opération. Les autorités encouragent la participation active de toute la population en général, des familles et des communautés des personnes vivant avec un handicap en particulier, à saisir cette occasion pour se faire connaître auprès des services des affaires sociales, apprend-on.

Cette opération intervient dans un contexte où au Gabon, pour le cas des enfants, plusieurs parents plaident en faveur de l’ouverture d’une structure publique à l’image d’Horizon nouveau, il y a quelques années, dans le but de répondre aux besoins sanitaires. Il n’existe aucun centre de santé publique ni une école publique ou un centre d’accueil public pouvant les recevoir gratuitement ou à moindre coût et faciliter la vie des parents.

Le lancement officiel de cette campagne de recensement des personnes vivant avec handicap, dont les enfants, a eu lieu au centre social Ndossi et Akomga dans la commune d’Akanda par le ministre délégué à la Santé en présence de la représentante adjointe de l’Unicef. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire