En 2025, année devant consacrer la fin de la transition en cours au Gabon, le gouvernement est invité par le chef de l’État à accélérer la cadence de la matérialisation des réformes, y compris sur les questions environnementales. Il lui a fixé trois «grandes priorités» devant guider son action.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema face au gouvernement, le 5 janvier 2025. © Com. présidentielle

 

Pour traduire en actes les engagements énoncés lors de son discours à la Nation, le 31 décembre dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema a adressé, dimanche 5 janvier, au gouvernement «un appel solennel à la mobilisation totale». Le président de la transition, qui a assuré que le chronogramme rendu public en novembre 2023 sera respecté, a fixé trois grandes priorités à l’équipe de Raymond Ndong Sima pour guider son action en 2025.

Il s’agira premièrement d’«assurer la fin de la transition et organiser des élections libres et transparentes» devant consacrer la fin de la situation d’exception née du coup d’État du 30 août 2023. Le chef de l’État, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, «a insisté sur l’importance de cette étape cruciale pour consolider durablement notre démocratie».

Deuxièmement, il a enjoint le gouvernement à «accélérer le plan de relance économique». Le général Oligui Nguema a particulièrement demandé une intensification des investissements dans des secteurs stratégiques jugés clés, à l’instar de ceux de l’agriculture, des transports, du tourisme, du numérique, des mines et de l’industrie. Ces secteurs, a-t-il exigé, doivent devenir les moteurs de croissance et de création d’emplois, en particulier pour la jeunesse gabonaise. Pour lui, la réussite économique doit être indissociable de la justice sociale et chaque projet doit porter la promesse d’un avenir meilleur pour tous les Gabonais.

L’équipe de Raymond Ndong Sima est enfin attendue sur le lancement d’un nouveau pacte environnemental. D’autant plus que, «le Gabon, en tant que leader de la préservation forestière, doit poursuivre son engagement en faveur d’une économie verte créatrice d’emplois durables. Ce pacte doit refléter une vision audacieuse où la protection de notre patrimoine naturel se conjugue avec une croissance économique au bénéfice des générations futures».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire