Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, séjournera à Makokou du 30 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Une visite privée marquée par un temps de ressourcement auprès des traditions locales et des compatriotes, à l’occasion des festivités de la Saint-Sylvestre.

Le président Oligui Nguema, lors de sa précédente visite à Makokou. © Com. présidentielle

 

Du 30 décembre 2024 au 1er janvier 2025, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, effectuera une visite privée à Makokou, capitale de l’Ogooué-Ivindo. L’annonce a été faite le 29 décembre par le gouverneur de la province, Christiane Leckat, en présence des ministres Bonjean Rodrigue Mbanza (Économie numérique) et Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa (Commerce).

Selon le gouverneur, cette visite offrira au président une opportunité de communion avec ses compatriotes lors des festivités de la Saint-Sylvestre. «Le président vient se reposer après des activités intenses menées tant au niveau national qu’international», a-t-elle précisé, citée par l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Bien qu’aucun programme officiel n’ait été dévoilé, il est possible que le président visite certains chantiers lancés par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) dans la commune de Makokou. Les autorités locales insistent sur l’aspect privé et discret de ce séjour, excluant tout rassemblement massif à l’aéroport.

Cette visite est également perçue comme historique : c’est la première fois qu’un chef de l’État choisit l’Ogooué-Ivindo pour un séjour de ressourcement auprès des mânes et ancêtres ogivins. Un geste qui symbolise un retour aux valeurs spirituelles et une proximité renouvelée avec le peuple gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire