Prenant part, mercredi 26 juin, à la cérémonie officielle de fin de stage de la 16e promotion du cours d’état-major de la gendarmerie nationale dont il est le parrain, le président de la Transition a recommandé aux impétrants de la rigueur.

Brice Clotaire Oligui Nguema s’exprimant, le 26 juin 2024. © Communication présidentielle

 

Le 26 juin à l’École nationale de gendarmerie d’Owendo au Gabon, le président de la Transition a pris part à la cérémonie officielle de fin de stage de la 16e promotion du cours d’état-major de la gendarmerie nationale dont il est le parrain. Première cuvée parrainée par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema sous l’ère de la Transition, cette promotion indique la Communication présidentielle, se compose de 25 officiers africains, dont 3 femmes, tous issus de différentes forces et nationalités. Dans le détail, 19 officiers gabonais issus des différents corps des forces de défense et de sécurité, 4 officiers de la gendarmerie de Côte d’Ivoire et de 2 officiers de la République de Guinée.

«C’est un plaisir pour moi d’être parmi vous à l’occasion de la cérémonie solennelle de sortie de la 16e promotion du Cours d’état-major de gendarmerie», a dit le président de la Transition exprimant sa gratitude quant au choix porté sur sa personne pour parrainer cette promotion. Le rôle d’un gendarme a-t-il rappelé aux impétrants, est d’assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre, l’exécution des lois et des règlements ; assurer l’action directe de la police judiciaire, administrative et militaire ; et concourir au respect des engagements. Le métier de gendarme, a-t-il nuancé, consiste à assurer la protection du territoire, des biens et des personnes. «Il implique également la lutte contre la délinquance», a soutenu Brice Clotaire Oligui Nguema.

Des impétrants recevant leurs parchemins. © Com. présidentielle

Au service de leurs pays respectifs 

Pour le général de brigade, être un bon gendarme requiert trois qualités, dont «l’intégrité» qui impose au gendarme d’avoir le sens du devoir et savoir prendre des responsabilités ; «la réactivité» qui implique qu’il prenne rapidement la bonne décision et «la discipline» qui l’oblige à exécuter les ordres et les missions demandées. «Les qualités que reflète un officier d’état-major sont multiples. Mais, si je devais vous en recommander une, plus que les autres, ce sera la rigueur», a dit le président de la Transition à ses filleuls. Cette rigueur, il la conçoit comme une exigence envers soi-même impliquant de ne jamais se satisfaire de l’à-peu-près, et de s’engager pleinement dans chaque mission.

«L’obtention du diplôme d’état-major marque une étape importante de vos carrières militaires. C’est le début d’une nouvelle ère de responsabilités et de défis», leur a-t-il dit les invitant à s’approprier les différents conseils prodigués pour apporter une contribution significative à la défense et à la stabilité des États qu’ils servent. Brice Clotaire Oligui Nguema a offert 25 ordinateurs portables aux impétrants, ainsi que 4 bus et 5 ordinateurs à l’encadrement. «Au moment où vous allez rentrer dans vos pays respectifs, soyez les dignes ambassadeurs de votre école et considérez le Gabon comme chez vous», a-t-il dit s’adressant aux six officiers étrangers.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Oui la rigueur pour tuer les gabonais l’année prochaine quand vous serez SANCTIONNÉ SÉVÈREMENT DANS LES URNES par le peuple.

Poster un commentaire