Déjà peu convaincu par les nombreuses promesses faites par le président de la Transition depuis son arrivée au pouvoir, Anges Kevin Nzigou voit d’un mauvais œil les postes accordés ces derniers mois aux tenants du régime déposé en août 2023. Avocat et leader politique, il accuse Brice Clotaire Oligui Nguema de blanchir les cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) qu’il tient responsables de l’état de déliquescence du pays.

L’avocat Anges Kevin Nzigou, secrétaire exécutif du Parti pour le changement (PLC), le 27 février 2024 à Libreville. © AFP

 

S’il estime que grâce au coup d’État du 30 août 2023, l’armée gabonaise, avec à sa tête le patron de la Garde républicaine, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a «débarrassé» le pays d’Ali Bongo et des membres de sa famille qui pour lui symbolisaient les «tares» de l’ancien pouvoir, Anges Kevin Nzigou assure dans une récente interview à l’AFP qu’on est encore loin de la libération attendue par les Gabonais. Six mois après le putsch, le «système pédégiste qui a maintenu ce régime à flot» serait encore bien en place, soutient l’avocat et homme politique qui voit d’un mauvais œil les postes accordés par le général-président aux cadres de l’ancien parti au pouvoir.

«Avant, on blanchissait de l’argent public, aujourd’hui, on blanchit les cadres du PDG», conclut le secrétaire exécutif du parti Pour le changement (PLC) qui doute que les appelés à l’administration publique de la Transition répondent véritablement aux attentes des populations. Pour lui, ayant servi plusieurs années durant «un système corrompu» et s’étant révélés «incapables de se montrer à la hauteur de la République», ni les «les pédégistes courtisans d’Ali [Bongo] qui s’accrochent» ni «les courtisans d’Omar Bongo, ex-pédégistes, qui avaient rallié l’opposition sous Ali» ne sont capables de répondre aux aspirations des Gabonais.

Populisme et autoritarisme 

En plus de ses nominations sujettes à caution, Anges Kevin Nzigou n’apprécie que très peu les nombreuses annonces faites par Brice Clotaire Oligui Nguema depuis son arrivée au pouvoir. «Toutes les promesses faites rapidement et parfois avec légèreté : l’amélioration de l’école, des routes, des hôpitaux, etc., il faut pouvoir les réaliser. Et là, ce n’est pas possible à court terme vu les sommes astronomiques détournées sous Bongo et qui ont plombé pour longtemps les finances publiques», indique-t-il, estimant qu’«on n’est pas dans la prise de décision sérieuse». Pour lui, le nouvel homme fort du Gabon «fait dans le populisme».

Or, selon Anges Kevin Nzigou, «l’autoritarisme, c’est aussi le pendant du populisme si l’on n’arrive pas à réaliser ses promesses». Et en matière d’autoritarisme, le pouvoir actuel en aurait déjà montré les signes : les menaces d’emprisonnement à tout-va proférées par le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le maintien inexpliqué du couvre-feu, mais surtout l’épisode lié à l’humiliation subie par les leaders syndicaux de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Levy Boussougou-Bouassa dit :

    En tout cas les signaux envoyés ne sont pas bons, pour qui possède un minimum de jugeote. Il va falloir cravacher pour acquérir la vraie liberté… et pour développer ce pays.

  2. Test dit :

    Nous savons tous que le regime PDG est reste trop longtemps au pouvoir. Il est presque impossible de reconstruire le Gabon de demain sans ces pdgistes. En tout cas, nous le savons tous. Tout le monde etait pdgist au depart. Tres peu ont leve le pouce poour denononcer la gestion du pays. Tres, tres peu. Une chose est certaine, Olingui ne fera des vieux os au pouvoir s’il continue a trainer ces casseroles du PDG avec lui. Tout ce monde doit partir. Mais partir, c’est pas du jour au landemain qu;on peut le faire. Cela demande du temps et surtout de la volonte. Personnellement, je ne pense pas qu;il faut se focaliser sur les promesses faites. Tous ces projets prendront du temps et la patience serait de mise. Cher frere Anges Kevin Nzigou, Demande plustot a Olingui Nguema de chasser le PDGISTS petit a petit. Nous sommes tous ensemble sur ce point.

  3. Prince dit :

    Le comble c’est de croire que oligui est un homme neuf ? Si on doit faire partir le Pdg ? Oligui en premier c’est un pure produit d’omar bongo tout comme ali et pascaline et c’est pas pour rien qu’il ne peut pas se défaire des pedegistes c’est le pdg qui lui a mis là

  4. Akoma Mba dit :

    On ne se débarrasse pas d’un revers de main se débarrasser d’une mafia restée au pouvoir pendant 56 ans. Le Général Franco est resté au pouvoir en Espagne 40 ans et ce ne fut que 7 ans après que le pouvoir revint vraiment au peuple espagnol en 1982
    Il faut faire confiance à Monsieur Oligui Nguéma
    Petit à petit les choses se font mieux

Poster un commentaire