Gabon : Oligui Ngema attendu, le 8 février, à Moanda pour des inaugurations
La ville de Moanda, chef-lieu du département de la Lemboumbi-Leyou, dans la province du Haut-Ogooué, enregistrera une intense activité ce jeudi 8 février. Dans cette ville minière d’environ 70 000 habitants dont l’extraction du manganèse constitue la principale activité, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, procédera à plusieurs inaugurations d’infrastructures en présence de la PDG du Groupe Eramet, Christel Bories.
À l’initiative de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), multinationale basée à Moanda et filiale du groupe métallurgique français, Eramet, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, séjournera dans cette ville. Objectif : inaugurer plusieurs infrastructures réalisées par l’entreprise minière en vue de développer davantage ses activités, mais aussi dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) avec l’État gabonais dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations.
Plus de 60 ans d’engagement industriel au Gabon
Le chef de l’État séjournera dans cette localité du Haut-Ogooué avec, entre autres, la Présidente-directrice générale (PDG) du groupe Eramet, Christel Bories. La Comilog fait savoir qu’en plus de ces inaugurations, le Oligui Nguema visitera des infrastructures industrielles et sociétales à Moanda.
Actrice majeure de la production de minerai de manganèse, la Comilog totalise plus de 60 ans d’engagement industriel au Gabon. Ainsi, le général Brice Clotaire Oligui Nguema devrait visiter «les laveries composées de trois lignes modulaires érigées sur le plateau Okouma», qui permettent à la Comilog d’augmenter sa capacité de production de manganèse et à confirmer sa position de leader mondial dans ce secteur d’activité.
«À côté du procédé de valorisation du minerai par voie sèche, ces laveries modulaires emploient en direct plus de 200 personnes. Elles représentent un coût d’investissement global de 330 milliards de francs CFA. Leur construction a mobilisé 30 entreprises et plus de 650 personnes sur les différents chantiers pour 200 emplois directs créés», font savoir des sources de la Comilog qui ajoute que «le Centre de gestion intégrée des opérations (Iroc) dénommé Moulebe (Corps de garde en langue locale) est une matérialisation de la transformation de la Comilog initiée depuis quelques années. Il permet à la Compagnie minière d’avoir une vue d’ensemble de sa chaîne de valeur : de l’extraction du minerai à Moanda, à son chargement dans les navires au port minéralier d’Owendo et par transbordement au large de Libreville».
D’une valeur de 2,5 milliards de francs CFA, Moulebe offre à la Comilog un environnement pluridisciplinaire en vue d’optimiser ses performances opérationnelles.
Un partenariat public-privé fructueux
En ce qui concerne le volet communautaire et social, Comilog, à côté de l’État œuvre résolument à la recherche de l’épanouissement des populations de Moanda et de ses environs.
Ce qui fait dire que sous le sceau d’un partenariat Public-privé fructueux, l’État gabonais, la Comilog et le groupe Eramet ont réalisé dans le cadre de la RSE, «des projets structurants à fort impact social».
Le chef de l’État pourrait donc visiter la cité de relogement «Mingoungou», qui compte 66 maisons destinées aux populations de la gare ferroviaire de Moanda, situées à proximité des usines du CIM et du CMM. Ce lotissement réfectionné par la Comilog, pour un coût global de 2,7 milliards de francs CFA, est entièrement viabilisé (adduction d’eau et fourniture d’électricité) avec 2,2 km de voies entièrement pavées.
On évoque de même le premier orphelinat de Moanda, d’une capacité d’accueil de 50 enfants, construit à proximité de la cité Mingoungou, avec en son sein, un plateau sportif, ainsi que l’Usine 3L des pavés de Konda ; une unité de production de pavés servant à revêtir les voiries secondaires de la ville.
Financée à hauteur de 1,6 milliard de francs CFA par la Comilog et l’État gabonais, cette réalisation contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Elle compte 38 emplois directs, dont 9 femmes, ainsi que des emplois indirects. Par ailleurs, cette usine fabrique différents produits, dont des briques industrielles, des cunettes et des bordures.
Le partenariat public-privé entre l’État gabonais et la Comilog a également permis la construction d’un Guichet unique dans le quartier administratif de Moanda. Il a pour objectif «de faciliter la création d’entreprise, d’emplois, ainsi que l’accès au foncier». «Ce bâtiment moderne, s’étendant sur 700 m², intègre les standards internationaux. D’un montant global de près d’un milliard de francs CFA, sa construction a mobilisé plus de 80 personnes issues des PME locales gabonaises», présente-t-on à l’entreprise minière.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.