Okoumé Capital, entité du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), va investir un milliard de FCFA pour soutenir la croissance et la pérennité de six entreprises gabonaises. Cette somme devrait bénéficier aux petites et moyennes entreprises opérant dans les secteurs de l’agriculture, des mines, du BTP, forêt-bois et de la santé.

Okoumé capital s’engage pour plus d’1 milliard de FCFA en faveur des entreprises gabonaises à fort potentiel. © Gabonreview

 

Société de capital-investissement, chargée du financement et de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME), Okoumé Capital a annoncé, ce mardi 23 mai 2023, son engagement à investir un milliard de FCFA pour soutenir six PME gabonaises. Cet investissement concerne les PME exerçant dans les secteurs de l’agriculture, des mines, du BTP, de la forêt-bois et de la santé.

«L’investissement d’un montant d’un milliard marque l’aboutissement d’un processus de diligences opérationnelles, commerciales, juridiques, fiscales et comptables, des négociations avec les promoteurs sur les termes de la transaction. Cet appui vise à renforcer leur solidité financière, clarifier leur gouvernance, favoriser leur internationalisation et valoriser leur contribution à la création de richesse et d’emploi», indique Okoumé Capital.

À travers cet investissement consenti sous forme de prise de participation, Okoumé Capital marque sa confiance aux PME gabonaises. En effet, «cette prise de participation au capital pour une durée de 5 à 10 ans, lui confère, le statut d’actionnaire minoritaire, et s’accompagne également d’un volet stratégique : conseils opérationnels, ressources immatérielles et réseautage», souligne Okoumé capital. En 2022, les entreprises bénéficiaires de cet investissement en capital ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 2,4 milliards de FCFA.

En phase avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT), cet engagement d’Okoumé capital à destination des PME dont 50% exercent dans le domaine de l’agriculture-élevage, contribue à encourager l’essor de modèles économiques durables et à identifier des solutions aux besoins financiers des entrepreneurs.

Aussi, Okoumé Capital s’apprête à lancer dans les prochains jours, les inscriptions pour le recrutement de la deuxième cohorte de «La Fabrique des champions», dont la finalité du programme sera de préparer les entreprises à l’investissement, c’est- à- dire de renforcer leurs fondamentaux afin que les plus performantes soient financées par le Fonds, notamment par prise de participation au capital. Toutes ces initiatives portées par Okoumé Capital visent à proposer des solutions d’accompagnement et de financement adaptées aux besoins des PME gabonaises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire