Nommé administrateur directeur général de Gabon Oil Company (GOC) lors du deuxième Conseil des ministres, Igor John Calix Nguia a été dégommé lors du troisième tenu le 19 octobre dernier. Comme lui, des cadres de l’administration gabonaise ont été débarqués en l’espace de deux Conseils des ministres. L’opinion se demande si le président de la Transition s’est déjugé en trois semaines.

Au sein de la haute administration gabonaise, des cadres ont été dégommés en l’espace de deux conseils des ministres présidés par le président de la transition. © Com. présidentielle

 

«En tant qu’administrateur directeur général, je n’ai pas passé beaucoup de temps : trois semaines», a déclaré Igor John Calix Nguia. Nommé administrateur directeur général (ADG) de Gabon oil company (GOC) lors du Conseil des ministres du 28 septembre, deuxième du genre présidé par le président de la transition, il a été dégommé le 19 octobre lors du troisième Conseil de Brice Clotaire Oligui Nguema. Le président de la transition s’est-il déjugé en l’espace de trois de semaines ? La question taraude bien d’esprits d’autant plus que le même cas de figure a été relevé au niveau de la direction générale des Participations et de la commercialisation au ministère du Pétrole, tutelle de la GOC.

Nommé directeur général des Participations et de la commercialisation lors du Conseil des ministres du 28 septembre, Junior Ngonda Ibimbi a lors du Conseil des ministres du 19 octobre, été nommé chargé d’études du directeur général des Hydrocarbures. Au poste qui lui avait été attribué le 28 septembre, Claude Léandre Nzamba Mikolo. Au ministère de la Fonction publique, Louise Boukandou nommée directrice générale de la Fonction publique lors du Conseil des ministres du 28 septembre a été débarquée lors du Conseil des ministres du 19 octobre au profit de James Lawson Nyama. Elle n’aura donc elle aussi eu que trois semaines de règne. 

Assez pour se rendre compte de son éventuelle incompétence ? Dans son cas comme dans celui des autres, l’opinion reste dubitative. Si elle s’interroge sur les raisons de ces changements en l’espace de deux Conseils des ministres, elle craint cependant «qu’on ne retombe dans les travers de l’ancien régime». «On a l’impression d’assister à un rallye de nominations», a commenté un jeune chômeur qui après avoir déposé des dossiers ici et là y compris à la Fonction publique, espère décrocher un emploi. «Que les promus se mettent se au travail», a-t-il ajouté.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Mayor dit :

    C’est tout simplement une déception, éviter de confondre rapidité et précipitations.

  2. Gee Mc Goop dit :

    Leur nouveau Directeur des Operations sera aussi remercie dans les 2 a 4 semaines. Les vieilles habitudes ont la peau dur. On fait nommer des amis et coquins, pas des gens qui peuvent faire du tres bon boulot. A la GOC il y’a des anciens de Shell et Total qui auraient pu etre nommes directeur ou DOP. Mais bon, on ne maitrise pas ces gens la.

  3. Gabonais au Gabon dit :

    J’attendais justement votre article sur cette actualité, je crains que ces changements ne donnent raisons à plus d’un dont le Copil citoyen qui lors de sa conférence de presse dénonçait l’existence d’un réseau mafieux à la Présidence se permettant de modifier les propositions.

    En effet, si les nominations sont prises par décret du Chef de l’Etat, certaines propositions elles sont faites (notamment pour les ministères) par les responsables de ces départements (je parle de la norme et le CTRI nous a promis la restauration des institutions). Le contraire nous ramènera aux vieux démons qui ont fait de certains DG des supers DG au point où il ne respectaient même pas les SG et Ministres car ils reconnaissaient que leurs nominationsils les devaient à d’autres. SUIVEZ MON REGARD..

  4. Garryncha dit :

    Surpris souvent par le fait que Gabonreview n’aille pas plus loin dans vos analyses. Le Gabon est petit, et tout se sait ou finit par se savoir.
    Pour ce qui est de la GOC, il est évident que les 1eres nominations émanaient du conseiller du président, et que par la suite, le ministre a demandé et obtenu que les nominations dans son département se fassent sur ses propositions…

Poster un commentaire