Au bout de ses 100 premiers jours à la tête de l’administration du Parti démocratique gabonais (PDG), le Secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko, a entamé, les 16 et 17 juillet, par Libreville, Owendo et Akanda ses rencontres avec la base de cette formation politique. Baptisées «Le rendez-vous du militant», ces rencontres vont lui permettre de s’entretenir directement avec les militants sur le fonctionnement, les forces et les faiblesses du parti. 

Le Secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko, accueilli par les militants, le 16 juillet 2022, à Libreville. © Gabonreview

Impulser une nouvelle dynamique, proposer de nouvelles méthodes de travail en vue de revitaliser le Parti démocratique gabonais (PDG), telle est l’ambition du Secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko. Célébrant ses 100 premiers jours à la tête de l’administration de cette formation politique, il a débuté, les 16 et 17 juillet, «Le rendez-vous du militant» par les arrondissements de Libreville, Owendo et Akanda. Une programmation devant lui permettre d’être en contact direct et d’échanger avec la base du parti. 

Organisée en quatre étapes, cette tournée a débuté, le 16 juillet par les 1er, 2e et 3e, puis les 4e, 5e, et 6e arrondissements de Libreville. Elle s’est poursuivie le 17 juillet par Owendo et Akanda. Lors de chaque étape, le message a quasiment été le même. Le Secrétaire national (SN) pour la province de l’Estuaire, Saint-Paul Nzoghé de Nzoghé, a planté le décor, saluant l’initiative qui rapproche la direction des militants. Il a souligné que «Le rendez-vous du militant consacre un nouveau style de travail permettant au Secrétaire général de descendre sur le terrain, d’aller à la rencontre des militants et des structures de bases». Il a insisté sur le soutien de la province de l’Estuaire où les militants sont «prêts à accompagner le Camarade – président pour un nouveau mandat». 

Un son de cloche appuyé par le Secrétaire communal, Jean Jacques Kangué. Ce dernier a fait savoir que «cette visite de proximité est une séance de travail avec les responsables des structures de base du PDG». «Cette nouvelle méthode de travail nous permet d’être en contact avec la base», a-t-il insisté, avant de présenter les forces et les faiblesses du parti dans chaque coin de la ville.  

Au 15 février 2022, le PDG a enrôlé 21.274 militants dans la ville. «Ce processus, a assuré le Communal, se poursuit grâce à la politique de la main tendue du Camarade – président, Ali Bongo Ondimba, mais également grâce aux fusions / absorptions». Jean Jacques Kangué a invité à «travailler sans relâche, à occuper constamment le terrain pour le bonheur de la population». 

«Demain se prépare aujourd’hui…»

Si ces éléments représentent quelques forces du PDG dans ces parties de Libreville, il reste que M. Kangué a indexé le chômage comme l’une des principales faiblesses. «Le chômage notamment des jeunes décourage certains membres» qui ont bien la volonté de se mouvoir pour le rayonnement de ce groupe dans leur quartier, a-t-il dénoncé. De même, il a relevé la dégradation de certains axes routiers de la capitale, invitant à apporter des solutions à ces problèmes.

Steeve Nzegho Dieko a été constant dans son message partout où il est passé. Il a convié les militants et leurs responsables à changer de méthodes, de logiciel, de comportement. «Nous ne devons plus attendre que le SG donne une orientation. Il faut travailler, il faut être sur le terrain», a-t-il souhaité, indiquant que «le président a encore beaucoup d’ambitions pour notre pays». 

Le SG a appelé à soutenir le président Ali Bongo, à lui assurer une réélection cash pour un nouveau bail à la tête de l’exécutif en 2023. Ce, même s’il ne s’est pas encore porté candidat. Steeve Nzegho Dieko a surtout invité les militants à ne pas répéter les erreurs de 2016. «A cause de nos turpitudes, de nos égos, nous avons faits perdre certaines voix à notre distingué Camarade», a-t-il rappelé. «2023 approche, n’attendons pas grand-chose pour nous préparer. Il faut commencer dès maintenant à se préparer parce que demain se prépare aujourd’hui», a-t-il dit aux militants.  

Il a s’est désolé de la situation de certains membres du parti qui ruminent leur colère parce qu’ils n’ont pas été nommés à des postes de responsabilités au sein de cette écurie politique. «Il me revient que certains d’entre vous se sentent frustrés parce qu’ils attendent des nominations», a-t-il fait comprendre avant d’indiquer que «seul le distingué Camarade détient l’agenda et le temps qui lui convient pour prendre ses décisions». 

Les militants du PDG, ayant longuement échangé avec le SG, ont été agréablement surpris par l’initiative. «C’est nous qui faisons le parti. Le parti c’est la base, c’est nous les militants. Si vous ne venez jamais nous voir, comment connaîtrez-vous nos besoins, nos difficultés, nos forces, nos faiblesses ?», a réagi une militante. «Vous voyez que cette séance de travail a permis de lui dire ce qui nous tenait à cœur, vous avez entendu le problème des perdiems et de chômage. Maintenant, le SG lui-même sait que ça peut bloquer le bon fonctionnement de notre parti», a ajouté cette militante. L’expérience va se poursuivre dans les jours à venir à Ntoum avant l’intérieur du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire