Immergé le 4 octobre dernier à l’issue des pluies diluviennes dans la région, le lycée Alexandre Madoungou Mbary de Mimongo, le chef-lieu du département de l’Ogoulou, avait été évacué et les cours suspendus. Aux dernières nouvelles, les activités ont repris le 6 octobre à la suite du grand nettoyage après que les eaux se sont retirées.

Le lycée Alexandre Madoungou Mbary de Mimongo après le retrait des eaux. © AGP

 

Les activités pédagogiques suspendues, le 4 octobre, au lycée Alexandre Madoungou Mbary de Mimongo, ont repris après 48 heures. Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), le proviseur, Serge Kimo Mbombet a rassuré de la relance des cours jeudi, après l’inondation à l’origine de l’évacuation et de l’arrêt des cours dans cet établissement.

Après le retrait des eaux de l’enceinte, les 456 élèves de cette école publique de la province de la Ngounié, créée en 1972, ont été mobilisés pour le nettoyage.

Plusieurs vidéos amateurs, circulant sur les réseaux sociaux, ont présenté cet établissement en proie au déchaînement des éléments. Affluent de l’Ogooué, l’Ogoulou, le cours d’eau situé à une centaine de mètres de cet établissement, a déversé ses eaux sur la localité. Une première qui a occasionné des inondations dans les quartiers Pongui, Diyanga et Mandji. Le sinistre a été la cause d’énormes dégâts matériels. Les salles de classe, le Centre de documentation et d’informatique ont été engloutis par des eaux atteignant les trois mètres.

Le matériel didactique et pédagogique, les ordinateurs, les photocopieurs ont été emportés et détruits. Le responsable de ce lycée déplore également la perte des objets électroménagers (congélateurs, téléviseurs et autres ustensiles de cuisine) appartenant à l’intendant du Lycée et aux enseignants. Ces derniers logeant au sein de l’établissement, selon l’AGP.

Pendant que les apprenants reprennent le chemin des classes, le commun des Gabonais attend encore les explications sur l’origine de cette catastrophe naturelle qui pourrait de nouveau surprendre.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire