Pour la énième fois, le Gabon envisage d’organiser des assises nationales en vue de la relance des championnats nationaux de football féminin et masculin. La concertation annoncée par les nouvelles autorités du ministère des Sports aura lieu ce samedi 14 octobre à Libreville. «Un nouveau gouffre à sous», regrette déjà un acteur du sport-roi.

Le Gabon entend mener une nouvelle concertation pour la relance de ses championnats nationaux de football. © D.R.

 

Repenser le football gabonais en déclin. C’était la mission assignée à la taskforce dédiée à la réforme du National-Foot, notamment du championnat de première et de deuxième divisions (D1 et D2) dont les travaux avaient duré 12 jours en 2021. Ces assises avaient été sanctionnées par un rapport contenant tous les éléments devant permettre le redécollage du football gabonais. Deux ans après, c’est retour à la case départ, pourrait-on dire. Les nouvelles autorités du département ministériel en charge des Sports annoncent de nouvelles rencontres, le 14 octobre, à Libreville. 

Intitulé «Concertation des acteurs du football gabonais pour la relance des championnats nationaux de football masculin et féminin», ce nouveau rendez-vous des acteurs du football gabonais s’inscrit dans le cadre de la relance de ces championnats notamment pour la saison sportive 2023-2024.

Le ministère des Sports fait savoir que cette concertation permettra de valider le modèle économique desdits championnats, conformément aux dispositions de la loi n°033/2020 du 22 mars 2021, portant orientation de la politique nationale du sport et de l’Éducation physique en République gabonaise et les plans d’action relatifs à leur relance.

Le Comité national olympique, La Fédération gabonaise de football, les Ligues nationales de football masculin et féminin, les associations des footballeurs du Gabon, des footballeurs professionnels du Gabon, des entraineurs et éducateurs de football du Gabon, des arbitres de football du Gabon et les présidents des clubs de 1ere et de 2e division sont tous conviés à cette rencontre. 

L’objectif de cette organisation demeure des championnats nationaux de football crédibles, attrayants et spectaculaires, sans interruption et s’inscrivant dans la période indiquée par la Confédération africaine de football (CAF).

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Vision dit :

    Le Stade de NTCHENGUE SOGARESS Port-Gentil, ne vie pas nous sommes dans les ténèbres. Que Dieu nous donne sa lumière divine

Poster un commentaire