Après leur arrestation le 30 août, Nourredin Bongo Valentin et “ses amis” ont été placés ce 19 septembre sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Contre eux, plusieurs chefs d’accusation.

Noureddin Bongo et Ian Ghislain Ngoulou. © GabonReview (Montage)

 

Sous le vocable “Young team”, Nourredin Bongo Valentin et ses amis continuent de défrayer la chronique. Arrêtés et gardés à vue depuis le 30 août dans la foulée de la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ils ont été placés ce 19 septembre sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, tristement surnommée «Sans-Famille». Selon la version en ligne du journal L’Union qui en a fait écho, il s’agit, en plus du fils aîné du président gabonais déchu et de l’épouse de celui-ci toujours en résidence surveillée, de l’ancien conseiller spécial porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha et de l’ancien directeur de cabinet de Noureddin Bongo, Ian Ghislain Ngoulou.

A côté d’eux, les deux fils du président désormais contesté du Conseil supérieur des  affaires islamiques du Gabon (CSAIG) Mohamed Ali Saliou, l’ex-directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo et son frère Abdoul Océni.

Après leur arrestation le 30 août, ils avaient été différés une première fois, le 15 septembre, puis ramenés en garde à vue avant d’être différés à nouveau ce 19 septembre pour être finalement placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville où ils passeront leur première nuit.

«L’enquête se poursuit sur le reste des autres mis en cause» indique L’Union quand d’autres indiscrétions soulignent que Cyriaque Mvouradjiami, l’ex-directeur de cabinet politique d’Ali Bongo a lui aussi été envoyé en prison.

Il avait été, avec le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) Steeve Nzego Dieko, mis aux arrêts le 30 août à l’instar de la team placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville ce 19 septembre. Lors de leur arrestation, le CTRI indiquait qu’ils étaient poursuivis pour haute trahison contre les institutions de l’État, détournement massif des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants.

Le reste des membres de la “Young team” passera devant le juge d’instruction de la cour criminelle spéciale le vendredi 22 septembre 2023.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Gayo dit :

    A écouter les discours d’Oligui, on peut se demander s’il ne cherche pas juste à se vanger de Sylvia et Nourredine pour le manque de respect comme Ali Bongo s’était acharné contre Bertrand Zibi. Sinon comment comprendre la libération de tous ses amis ajeviens sans que le peuple n’ait l’opportunité de comprendre si ils font partie des pillards.

  2. Marcus Garvey dit :

    Pas de pitié pour cette « volaille administrative parasitaire ». Tous ceux qui ont volé l’argent de l’Etat doivent être jugés et jetés en prison. Ils doivent tout rembourser. L’Etat doit récupérer ses biens et son pognon.
    Ali, Sylvia Bongo et les autres voleurs de la république doivent être traduits en justice. Ils doivent être jugés sans exception peu importe leur état de santé.

  3. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Pour répondre à GAYO, même lorsque vous nettoyez avec du javel, tout n’est pas toujours très nette. Amen.

  4. Akoma Mba dit :

    Mon cher Marcus, de quoi parlez-vous? Aucun d’entre eux n’a de problèmes de santé. Ali Bongo avait bien été déclaré en pleine santé pour se présenter aux élections truquées d’avance.

  5. Mezzah dit :

    Chacubn doit maintenant assumer et ses fautes et ses déclarations.
    Concernant les fautes, tous ceux qui ont commis des actes délictueux doivent être jugés avec la plus grande fermeté/sévérité.
    Tous ceux qui ont déclaré qu’ils étaient en bonne santé seront traités au même titre que les autres.
    Je m’interroge sur ce qui est réservé d’abord aux médecins qui ont déclaré Ali Bongo en bonne forme, ensuite sur le sort qui est réservé à Raponat. Ce haut magistrat est venu condamné A2O à la télé devant des millions de gens sans preuves sur la base de montages réaliés par l’IA. Qui servait-il?

  6. Dante dit :

    Bonne nuit Nourredin & Co, serrez le bodge, ça ira…

Poster un commentaire