Au Gabon, la société New Owendo International Port (NOIP) et Africa Mining Development (AMD) viennent de signer un contrat stratégique marquant une étape significative dans le développement du secteur minier en République gabonaise. Cet accord constitue un partenariat clé pour l’industrie minière et portuaire en renforçant l’attractivité du pays.

Parakram Gupta, directeur général de NOIP et Tang-Lambolez Ming Hai, directeur général d’AMD concluant leur partenariat, le 10 septembre 2024 à Libreville. © NOIP

 

La société Africa Mining Development (AMD), installée depuis 2021 au Gabon, est un nouvel acteur du secteur minier, avec une ambition ciblée sur la filière manganèse. Afin d’être accompagné dans ce projet ambitieux, l’entreprise a signé le 10 septembre 2024 à Libreville un contrat stratégique avec New Owendo International Port (NOIP) pour l’exploitation de ce minerai. 

Ainsi, NOIP met en avant la polyvalence de son infrastructure en offrant à AMD des services portuaires et logistiques complets pour répondre efficacement à leurs besoins. La filiale du groupe Arise Ports & Logistics couvrira des services portuaires et maritimes, mais aussi de transit et de transport. «Nous sommes fiers de pouvoir entamer ce voyage aux côtés de NOIP, dont je salue le professionnalisme, et qui a su établir un climat propice à la collaboration», a affirmé Tang-Lambolez Ming Hai, directeur général d’AMD.

Photo de famille au terme de la signature. © NOIP

En tant que premier port multi cargo du Gabon, NOIP, apprend-on, joue un rôle crucial dans la dynamisation de l’économie nationale en proposant des solutions logistiques intégrales aux clients ou investisseurs qui souhaitent s’établir dans le pays. Grâce à ses infrastructures modernes et à sa flotte de camions, le port est en mesure de gérer et stocker efficacement des volumes conséquents de marchandises, qu’il s’agisse de cargaisons liquides, solides ou gazeuses. 

La collaboration avec AMD renforce cette dynamique en consolidant l’expérience de NOIP dans le traitement du manganèse, une ressource stratégique pour l’économie locale. «Ce projet s’inscrit dans notre vision de faire du NOIP une passerelle stratégique pour le traitement d’une large gamme de cargaisons. En collaborant avec Africa Mining Development, nous contribuerons à accroître le volume national de manganèse exporté et à renforcer l’attractivité du Gabon sur la scène internationale», a fait savoir Parakram Gupta, directeur général de NOIP. Ce contrat témoigne de l’engagement des deux entreprises à soutenir la croissance du secteur minier au Gabon. 

Infrastructure portuaire au service de l’industrie et du commerce du Gabon, NOIP est situé dans la zone portuaire d’Owendo. Filiale du groupe Arise Ports & Logistics, ce port vraquier est équipé pour assurer l’intégralité de la chaîne logistique d’une multitude de cargaisons, des navires aux industries, grâce à des équipements modernes et à sa propre flotte logistique. Inaugurée en 2017, NOIP contribue à l’attractivité du Gabon en offrant aux opérateurs économiques une passerelle stratégique sur le pays et la sous-région.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire