Son nom était déjà évoqué par certains, l’ancien candidat indépendant à la dernière présidentielle a été nommé ce jeudi par le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour conduire le gouvernement de la Transition. La composition de son équipe devrait intervenir dans quelques heures.

Raymond Ndong Sima, nommé Premier ministre de la Transition au Gabon. © D.R.

 

Retour aux affaires pour Raymond Ndong Sima. À 68 ans, l’économiste a été nommé ce jeudi par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, pour conduire le nouveau gouvernement dont la composition devrait être connue dans les prochaines heures. Une équipe au sein de laquelle on devrait compter quelques militaires aux côtés des civils.

Candidat indépendant à la dernière présidentielle avant de se retirer au profit du Pr Albert Ondo Ossa, porte-étendard de la plateforme d’opposition Alternance 2023 dont il était un des membres jusqu’à sa démission hier, Raymond Ndong Sima ne sera pas novice à la Primature. Il a été le Premier ministre d’Ali Bongo de 2012 à 2014, avant de se confronter à lui lors de l’élection présidentielle de 2016. Il s’est démarqué ces derniers jours par sa lucidité face au contexte actuel, et avait exprimé sa disponibilité à accompagner la Transition en cours au Gabon.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Mpoula Odjia dit :

    On Prend les Mêmes et on recommence

  2. Akoma Mba dit :

    Au moins les retraités pourront toucher leur miang et esperons avoir des autoroutes au Gabon une bonne fois pour toutes

  3. Endundu dit :

    C’est question de volonté de la part d’un gouvernement. Les précédents travaillaient plus pour la précarité des citoyens. Le PM de transition est pragmatique, concret,se penchera sur le sempiternel problème des retraites et du nouveau système de rémunération à mettre en place.

  4. Serge Makaya dit :

    Mon fils ou petit fils Mpoula Odjia, que reprochez vous à Mr Ndong Sima ? C’est un excellent premier ministre. Et puis, observons d’abord ce 1er travail sans les Bongo cette fois ci. Moi je reste confiant. A Ntare Nzame.

    Mon petit frère Ndong Sima, félicitations et bon travail.

  5. Christian Mba Assoume dit :

    Lisez la Charte de la transition. Il y a des surprises à découvrir dans ce document. Par exemple, le Président de la transition peut se présenter à l’élection après la transition. le pouvoir du Premier ministre n’est pas défini. Lisez la Charte pour mieux comprendre.

  6. Serge Makaya dit :

    Mon petit frère Ndong Sima, proposes s’il te plaît à Brice Clotaire Oligui Nguema de ne pas oublier d’être à l’écoute des deux gagnants de leur présidentielle : le père Paul Mba Abessole et Jean Ping. Ces deux peuvent lui être vraiment utiles pour de précieux conseils. Ils sont vieux comme moi (quoiqu’etant leur aîné), mais sages en CONSEILS. Étant donné qu’ils ont bien connus le système machiavélique des Bongo et de la pourriture francafrique. A Ntare Nzame. Ne les oubliez pas pour des précieux conseils en tout.

Poster un commentaire