Gabon : Ndong Sima et une équipe gouvernementale en immersion chez La Santé Pharmaceutique SA
Installée dans la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok et officiellement inaugurée en novembre 2020, La Santé Pharmaceutique SA (LSP) est une industrie pharmaceutique spécialisée dans la production de médicaments génériques. Le 2 décembre, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, accompagné de membres du gouvernement, s’est rendu sur place pour s’imprégner du fonctionnement de cette entreprise. En toile de fond : la volonté des autorités gabonaises de promouvoir et valoriser la production locale, tous secteurs confondus.
Inaugurée en novembre 2020, La Santé Pharmaceutique SA, présente au Gabon depuis 2017, peine à atteindre une pleine efficacité. En janvier 2024, son directeur général, Rajeev Lila, révélait que l’entreprise n’exploitait qu’1 % de sa capacité de production. Cette visite du Premier ministre visait à comprendre les défis auxquels fait face cette industrie stratégique.
En octobre 2022, la société avait signé un accord de prêt avec la BDEAC et Orabank Gabon pour étendre son unité de production. Cet investissement devait permettre à LSP d’élargir sa gamme de produits, incluant antibiotiques, solutions glucosées, injectables… et vaccins. Cependant, peu de progrès ont été enregistrés depuis.
Accompagné du ministre de la Santé, Adrien Mougougou, du ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, et de la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang, Raymond Ndong Sima a visité les différentes étapes de production des médicaments développés par l’entreprise, située dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum. Cette visite a permis à la délégation de constater que le pays dispose d’infrastructures de pointe nécessaires à sa transformation industrielle.
«Je suis venu voir à quoi cette structure ressemble. Je constate que nous avons des installations de très haut niveau. Elles sont bien conçues et je suis satisfait», a déclaré le Premier ministre. Il a également évoqué les demandes des responsables de LSP concernant la facilitation de la distribution de leurs produits à l’international. «Le gouvernement s’assurera que la production respecte les normes», a-t-il affirmé, ajoutant : «Il est évident que nous ferons tout pour encourager la production locale, car la fabrication de médicaments est un élément clé de la souveraineté d’un pays».
Une commission interministérielle, composée des ministères de la Santé, de l’Industrie et de l’Économie, travaille actuellement à la relance de la production de LSP. «Nous devons relancer cette industrie pour qu’elle puisse répondre aux besoins du pays», a précisé le ministre de l’Industrie.
La Santé Pharmaceutique SA, une société à capitaux asiatiques, emploie plus de 70 % de Gabonais parmi ses effectifs. Lors de sa mise en service, sa capacité de production atteignait 1 million de comprimés par 24 heures, 200 000 gélules en 8 heures, 50 000 sirops en 8 heures et 20 000 pommades en 8 heures.
Les produits de LSP, spécialisés notamment dans les traitements antiparasitaires, anti-inflammatoires, antihistaminiques et antidiabétiques, sont disponibles dans l’ensemble des dépôts pharmaceutiques du pays.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.